L’attaquant camerounais Bryan Mbeumo, 25 ans, s’engage avec les Red Devils. Le footballeur a été officiellement recruté le 21 juillet par Manchester United en provenance de Brentford, pour un transfert de 81 millions d’euros bonus compris, selon la presse anglaise, ce qui fait de l’international camerounais le footballeur africain le plus cher de l’histoire.
Le club mancunien poursuit la reconstruction de son attaque, défaillante la saison dernière. Après plusieurs jours d’attente, il s’attache à présent les services de Bryan Mbeumo, auteur de vingt buts avec Brentford au cours de l’exercice 2024-2025 en Premier League.
Le Lion indomptable a signé un contrat jusqu’en juin 2030 avec une option pour une année supplémentaire, a annoncé le club dans un communiqué diffusé sur son site internet. Ni Manchester United, ni Brentford n’ont donné le montant officiel de la transaction. Mais selon la presse britannique, les Reds ont déboursé 75 millions d’euros, auxquels s’ajoutent 6 millions d’euros de bonus pour l’ancien joueur de Troyes.
Avec un transfert pour un montant total de 81 millions d’euros, Bryan Mbeumo, qui défend aussi les couleurs de la sélection nationale du Cameroun, devient ainsi le footballeur africain le plus cher de l’histoire. Il devance de peu le montant déboursé en 2019 par Arsenal pour faire venir Nicolas Pépé, l’attaquant ivoirien qui avait quitté Lille pour 80 millions d’euros.
« Le club de mes rêves »

« Dès que j’ai su qu’il y avait une chance de rejoindre Manchester United, je n’ai pas hésité. C’est le club de mes rêves, celui dont je portais le maillot quand j’étais enfant », a affirmé Mbeumo sur le site du club. L’ailier droit, également capable de jouer dans l’axe, sort de sa saison la plus aboutie avec le club de Londres, pour lequel il a inscrit 20 buts et délivré 8 passes décisives en 38 matches de championnat. Il ne lui restait qu’une seule année de contrat chez les Bees, où il formait un duo performant avec le Congolais Yoane Wissa.
Bryan Mbeumo est la troisième recrue estivale de Manchester United après Matheus Cunha, attaquant axial acheté selon la presse pour 74 millions d’euros à Wolverhampton, et le jeune latéral paraguayen Diego Leon. L’équipe du nord-ouest de l’Angleterre a été plombée par son inefficacité offensive la saison dernière, ne pointant qu’à la quinzième place avec un bilan calamiteux de 44 buts marqués en 38 matches, son pire total depuis la naissance de la Premier League en 1992.
Le rendement des avant-centres Rasmus Höjlund et Joshua Zirkzee a été insuffisant, comme celui de Marcus Rashford, sorti de l’équipe puis exfiltré cet hiver en prêt à Aston Villa. Ce dernier est pressenti pour rejoindre le FC Barcelone désormais. Le capitaine et meneur de jeu Bruno Fernandes a été le seul attaquant à surnager. Le Portugais a repoussé une offre mirobolante d’un club saoudien, Al-Hilal, pour rester à Old Trafford cet été.
Avec l’acquisition de Cunha et Mbeumo, Manchester United a prouvé que sa capacité d’attractivité restait élevée, malgré la morosité ambiante et l’absence de compétition européenne à disputer la saison prochaine.






































