Ils célèbrent leurs 4 ans ! Eux, ce sont les premiers nonuplés au monde. Ces enfants maliens se portent à merveille, comme le partagent leurs parents à travers plusieurs clichés. Trente-six bougies à souffler ! Le 4 mai 2021, un couple malien, Halima Cissé et Abdelkader Arby, accueillait non pas un mais neuf bébés, battant ainsi le record du plus grand nombre d’enfants nés en une seule naissance, selon le Guinness World Records
Comme de coutume chaque année le quatrième jour du mois de mai, la tribu XXL a soufflé ses bougies. Pour fêter l’anniversaire des neuf enfants, un nombre impressionnant de photos souvenirs ont été publiées sur le compte Instagram des nonuplés, qui compte près de 65 000 followers. Pour rappel, c’est à Casablanca au Maroc que sont nés les cinq filles (Kadidia, Fatouma, Hawa, Adama et Oumou) et les quatre garçons (Mohammed VI, Oumar, Elhadji et Bah). La maman y avait été transférée en urgence pour maximiser les chances de survie des enfants dès que le phénomène avait été décelé.
Nés grands prématurés à 30 semaines et par césarienne, le début dans la vie des neuf bébés n’a pas été aisé. Certains pesant à peine 500 grammes à la naissance, ils ont dû faire l’objet d’une étroite surveillance à la clinique Aïn Borja de Casablanca, où ils sont restés 19 mois avant de rentrer à la maison.
Cette naissance, largement médiatisée en son temps à travers le monde, avait été accueillie au Mali comme un événement majeur. Mme Diéminatou Sangara, alors ministre de la Santé, avait assuré sur BBC : « Toutes les mesures ont été prises pour leurs besoins : le gouvernement leur a fourni maison, nourriture, soins de santé. Ils auront le soutien total du gouvernement malien ».
Les nonuplés ont chacun un caractère différent !
Aujourd’hui à quatre ans d’intervalle, cela n’est plus qu’un lointain souvenir. Les neuf bébés sont en forme. En légende de leur album d’anniversaire, les heureux parents se remémorent des bribes de vie : « Souvenirs inoubliables… », « Retour en arrière, il y a un peu plus de 4 ans », « Voici quelques images rares de nos trésors juste après leur naissance, dans leurs petites couveuses », ainsi qu’« Une photo précieuse de leur maman Halima pendant sa grossesse exceptionnelle ».
Les parents ont également partagé leur reconnaissance : « Un miracle de la vie, une force incroyable, un amour immense. Nous sommes remplis de gratitude pour ce chemin parcouru et pour le soutien que nous avons reçu depuis le tout début. Merci à tous ceux qui nous accompagnent depuis le premier jour ».
Il a fallu pour le couple, qui avait déjà une fille de deux ans, une organisation millimétrée pour relever un défi de cette ampleur. Entre les bains, les lessives, les jeux ou encore les repas, chaque journée était rythmée par un planning quasi stalinien.
Le record battu en France
Signalons, pour être complet, que ce record vient d’être battu. En effet, alors que nous bouclions cette édition, nous apprenons que le 1er juillet 2025, Amina, une Française d’origine comorienne âgée de 33 ans, a mis au monde 10 enfants à Marseille en France Le président Emmanuel Macron lui a offert 2 millions d’euros et un appartement de 1 000 euros par mois, alors que les enfants auront droit à une scolarité gratuite et à un accès libre aux soins médicaux jusqu’à leurs 20 ans. Amina a accompli cet exploit entourée de son mari et de son équipe médicale, après avoir vécu un véritable calvaire pendant neuf mois.







































