La phase finale de la 34ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de football se déroulera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire.
24 pays se sont qualifiés pour cette phase, qui comptera un total de 52 matchs répartis sur six stades dans cinq villes, à savoir Abidjan, Bouaké, Korhogo, San-Pédro et Yamoussoukro.
Aux termes du tirage au sort effectué à Abidjan le 12 octobre, les tenants du titre, les Lions de la Teranga, ont hérité d’un gros morceau dans le groupe C, avec la présence du Cameroun et de la Guinée. Septuple vainqueur de l’épreuve, l’Égypte se retrouve dans une poule B avec le Ghana, son plus gros adversaire. L’Algérie, éliminée dès la phase de poules lors de la dernière édition, se retrouve avec le Burkina Faso dans le groupe D. partiront favoris.
Les Lions de l’Atlas, qui accueilleront l’édition 2025, partiront favoris dans le Groupe F, où ils défieront la République démocratique du Congo ou encore la Zambie. En revanche, la Tunisie n’a pas été gâtée par le tirage au sort. Comme en 2022, les Aigles de Carthage seront opposés au Mali, qui les avait battus, alors que l’Afrique du Sud est également présente dans ce groupe E.