Victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine, chute de Bachar el-Assad en Syrie, décès de la star congolaise de la NBA Mutombo Dikembe, escalade internationale de la guerre en Ukraine envahie par la Russie, Jeux olympiques de Paris ou CAF Africa Awards à Marrakech, voici les principaux événements qui ont marqué l’année 2024.
Janvier
Le 20 – Investiture du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour un second mandat à la tête de la République démocratique du Congo, après avoir été réélu à la présidentielle du 20 janvier 2023 avec 73,47 % des voix.

Le 28 – Les États du Sahel, à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger, décident de quitter la Communauté des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).
Février
Le 9 – Levée en RDC du moratoire sur l’exécution de la peine de mort datant de 2003.
Le 16 – Décès du plus célèbre opposant à Poutine, Alexeï Navalny dans des circonstances troubles au Centre pénitencier de Kharp en Arctique où il purgeait une longue peine pour « extrémisme ».
Le 18 – Clôture à Addis Abeba du 37ème sommet de l’Union africaine, au cours duquel une trentaine de chefs d’État ont évoqué pendant deux jours les différentes crises qui secouent l’Afrique.
En marge du sommet, tenue de la 28ème assemblée générale de l’Organisation des Premières dames d’Afrique pour le développement.
Le 22 – Au cours d’une conférence au Press Club Europe à Bruxelles, les élus belges d’origine congolaise invitent la communauté internationale à reconnaître enfin qu’un génocide est en train d’être commis à l’est de la RDC et exigent la mise en place d’un Tribunal pénal international pour le Congo.
Mars
Le 7 – L’ambassadeur Christian Ndongala Nkunku de la RDC cède la présidence tournante du Groupe des ambassadeurs de la SADC en Belgique à son homologue angolais Mario de Azevedo.
Le 8 – Début des Jeux africains 2024 à Accra au Ghana jusqu’au 23 mars, avec la participation de quelque 5 000 athlètes pour 29 disciplines.
Le 20 – Tenue à Bruxelles d’une conférence conjointe Union africaine-Union européenne sur leur partenariat stratégique dans le domaine de la santé et la garantie de la santé publique en Afrique et en Europe.
Le 20 – Un coup d’État en gestation déjoué en Allemagne et l’arrestation de 52 suspects qui voulaient « semer le chaos dans le pays et prendre le pouvoir », selon Berlin.
Le 25 – Bassirou Diomaye Faye est élu président du Sénégal dès le 1er tour face au candidat du parti au pouvoir, l’ancien Premier ministre Amadou Ba, devenant à 44 ans le plus jeune président depuis l’indépendance en 1960.
Visite officielle du Président Tshisekedi en France
Avril
Le 3 – Démission de la présidente du Parlement sud-africain, Nosiviwe Mapisa-Nqakula, accusée de corruption par son parti l’ANC, au sujet de 115 000 euros pour un contrat de sous-traitance.
Le 20 – Vote aux États-Unis d’une loi obligeant le propriétaire chinois de TikTok à céder d’ici le 19 janvier 2025 ce réseau social accusé de permettre aux autorités chinoises de collecter des données sur des utilisateurs américains.
27 avril – Début de la visite officielle du Président Félix Tshisekedi en France, qu’il a bouclée le 30 avril. Le chef de l’État congolais, accompagné de Mme Denise Nyakeru Tshisekedi, a eu divers échanges dans le cadre du renforcement du partenariat et du plaidoyer pour la paix.
Il a ensuite rencontré la diaspora congolaise de France le 1er mai à Paris, puis celle de Belgique le 3 mai au Palais du Heysel.
Mai
Le 2 – Le Premier ministre belge Alexander De Croo accorde une interview exclusive à Victor Olembo et Cornelis Nlandu pour Onésha Afrika, au cours de laquelle sont abordées les questions relatives à la Présidence belge de l’Union européenne et la présence de plus en plus croissante d’acteurs politiques d’origine subsaharienne, sans éluder la montée fulgurante des extrémismes en Europe.

Le 2 – Victoire annoncée de Vladimir Poutine au simulacre d’élection présidentielle, lui ouvrant la voie à un 5ème mandat, qu’il a utilisé à traquer ses opposants, condamnés à de lourdes peines pour «sabotage», «trahison» ou «terrorisme».
Percée significative des droites nationalistes en Europe

Juin
Le 2 – L’ANC perd la majorité à l’Assemblée nationale sud-africaine après 30 ans, aux législatives du 29 mai, le contraignant à la formation d’un gouvernement inédit.
Le 9 – Élections générales en Europe couplées avec les européennes, avec une progression généralisée des droites nationalistes et radicales, notamment en France, Allemagne, Belgique, Autriche, aux Pays-Bas et Italie. En Autriche, le Parlement a élu pour la première fois à sa tête une figure d’extrême droite. En France, un front républicain pour les législatives a empêché l’arrivée au pouvoir du Rassemblement national (RN) mais a déclenché une crise politique.
Le 13 – 50 milliards d’euros ponctionnés sur les avoirs russes logés dans les banques européennes sont accordés à l’Ukraine au Sommet du G7 en Italie, tenu jusqu’au 15.
Le 14 – Ouverture en Allemagne de la 17ème édition de l’Euro 2024 rassemblant les 24 meilleures équipes nationales européennes. 58 footballeurs d’origine africaine y participent.
Le 14 – Début du pèlerinage à La Mecque, tenu jusqu’au 19, et qui tourne au drame en raison d’une température caniculaire avoisinant le 54 degrés. Plus de 1 300 personnes perdent la vie, en majorité des Égyptiens.
Le 30 – Commémoration des 64 ans ans de l’indépendance de la RDC. A Bruxelles, l’ambassadeur congolais Christian Ndongala lance « un appel patriotique » à ses compatriotes de la diaspora à jouer un rôle important dans leur pays d’accueil et soutenir le gouvernement de Kinshasa.
Juillet
Le 4 – Les Britanniques tournent le dos à 14 ans de conservatisme, avec la victoire écrasante aux législatives pour Keir Starmer, le chef du Parti travailliste, qui endosse du coup l’habit de Premier ministre.
Le 6 – Sommet de Niamey réunissant les dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger, qui a débouché sur la création d’une confédération et la mise en place d’une Banque d’investissement.
Le 12 – Réouverture officielle du Consulat général de la RDC à Anvers, fermé depuis le 5 février 2018 à la suite de tensions diplomatiques entre la Belgique et la RDC.
Le 13 – Début à Dortmund de la commémoration pendant deux jours des 50 ans de la participation des Léopards du Zaïre au Mundial de football en Allemagne en 1974, sous la présidence de l’ambassadeur de la RDC en Allemagne, Mme Louise Nzanga Ramazani. Trois anciens internationaux congolais, à savoir Bwanga Tshimen, Jeff Kibonge et Adelard Mayanga, y prennent part, alors que cinq autres sont retenus à Kinshasa pour défaut de visas.
Le 26 – Ouverture des Jeux olympiques de Paris, tenus en France jusqu’au 11 août avec des exploits des athlètes tels la gymnaste américaine Simone Biles, le perchiste suédois Armand Duplantis, le Français Léon Marchand, l’Américaine Katie Ledecky ou encore le Brésilien Gabriel Dos Santos Araujo (paralympiques) en natation.
Le 28 – Nicolas Maduro est réélu président du Venezuela pour un troisième mandat de six ans, alors que les résultats sont contestés. Les manifestations qui ont suivi ont été brutalement réprimées, faisant 28 morts, 200 blessés et 2 400 arrestations. Le candidat d’opposition, Edmundo Gonzalez Urrutia, recherché, s’est réfugié en Espagne tandis que la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado vit dans la clandestinité. M. Maduro a prêté serment le 10 janvier.
Vers la reconnaissance du génocide congolais

Août
Le 1er – Les Occidentaux et la Russie procède au plus grand échange de prisonniers depuis la fin de la Guerre froide, parmi lesquels le journaliste américain Evan Gershkovich et l’ancien marine Paul Whelan, libérés par Moscou contre des opposants russes.
Le 2 – Désormais jour férié pour commémorer le génocide congolais, la cérémonie a été organisée en 2024 à Kisangani, théâtre de la « Guerre de sept jours » au cours de laquelle deux armées étrangères, ougandaise et rwandaise, se sont affrontées à l’arme lourde, du 5 au 10 juin 2000, faisant au moins 2 000 morts. La mémoire a aussi été largement observée dans la diaspora congolaise, notamment à Bruxelles.
Le 8 – Attaque surprise de l’Ukraine dans la région frontalière russe de Koursk, avec des missiles longue portée américains et britanniques contre le territoire russe. Moscou a riposté en frappant l’Ukraine en utilisant son missile de dernière génération Orechnik, sans charge nucléaire, et fait par ailleurs appel à de renforts nord-coréens.
Le 14 – Conférence de presse du Fonds national congolais des réparation des victimes liées aux conflits (FONAREV), au cours de laquelle est annoncée l’organisation en 2025 d’une Conférence internationale sur la reconnaissance du génocide congolais.
Septembre
Le 4 – Tenue à Pékin jusqu’au 7 du Forum économique Chine-Afrique. Une multitude d’accords sont conclus, alors que le président Xi Jinping promet plus de 50 milliards de dollars à l’ensemble des pays africains. Un protocole d’accord est signé le 7 pour 500 millions USD d’investissements chinois en faveur du développement de l’industrie congolaise.
Le 7 – Élection présidentielle en Algérie où, sans surprise, le président sortant Abdelmadjid Tebboune a été réélu avec 84,3 % des voix, aux termes des résultats annoncés le 14 septembre.
Le 16 – Célébration de l’An 1 de l’Alliance des États du Sahel sur un bilan jugé positif par ses membres.
Le 22 – Arrivée du président congolais Félix Tshisekedi à New York en vue de la 79ème Assemblée générale d l’ONU, où il a exigé des sanctions ciblées contre le Rwanda et le retrait immédiat de son armée du sol congolais.
Le 30 – Décès à Atlanta en Géorgie, aux États-Unis de la légende congolaise de la NBA, Mutombo Dikembe, à l’âge de 58 ans.
Election de la RDC au Conseil des Droits de l’homme
Octobre
Le 7 – Le ministre des Affaires étrangères Taye Atske Sélassié est élu président de la République d’Éthiopie. Avant les AE, il avait été ambassadeur aux Nations Unies.
Le 9 – La République démocratique du Congo est élue au Conseil des droits de l’homme à Genève, aux côtés du Bénin, de la Gambie, du Kenya et de l’Éthiopie pour le Groupe Afrique.
Le 16 – Tenue à Bruxelles jusqu’au 19 de la 10ème édition du Rebranding Africa forum consacrée à la RDC, avec une participation active de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, représentant le président congolais.
Les 16 et 17 – Sommet européen, au cours duquel les 27 Etats membres ont été incapables de s’accorder sur les questions de l’immigration.
Le 18 – Vernissage à Bruxelles de l’ouvrage de Grâce Mambu Kangundu intitulé « Franck Ngyke Kangundu : Le destin tragique d’un chevalier de la liberté », au sujet de son père, un journaliste tué avec son épouse Hélène Mpaka dans leur résidence à Kinshasa dans la nuit du 2 au 3 novembre 2005.
Le 24 – Fin du Sommet des Brics+ tenu à Kazan en Russie, sans mesures concrètes quant aux bases d’un système financier alternatif.
Le 26 – Ouverture au public du Grand Musée égyptien (GEM), le plus grand musée du monde, s’étendant sur 22 000 m² et situé à proximité des pyramides de Gizeh.
Novembre
Le 1er – Victoire de la coalition de l’opposition « Umbrella for Democratic change », qui remporte 36 des 61 sièges au parlement sud-africain. Une déroute du parti au pouvoir depuis 60 ans permettant à Duma Boko, 54 ans, un opposant de longue date, de devenir le président de l’Afrique du Sud.
Le 5 – Retour fracassant aux États-Unis du républicain Donald Trump, 78 ans, après une victoire sans appel face à la démocrate Kamala Harris, propulsée candidate dans l’urgence en juillet après le retrait du président octogénaire Joe Biden. Trump, dont la campagne a été marquée par deux tentatives d’assassinat à son encontre et une condamnation au pénal, est investi le 20 janvier.
Le 6 – États généraux de la Justice en RDC, organisés à Kinshasa jusqu’au 13 avec 5 000 participants, qui ont décidé de réformes courageuses après un diagnostic implacable.
Le 11 – Ouverture à Bakou en Azerbaïdjan de la 29ème Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP29), qui s’est tenue jusqu’au 22. La RDC, représentée par sa ministre de l’Environnement Eve Bazaiba, a plaidé pour « une juste compensation » en faveur sa faveur en tant que « pays solution ».
Le 14 – Inauguration à 80 km de Lima, en marge du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) du méga-port péruvien de Chancay, un important ouvrage de 15 quais et 2 km de tunnel pour la manutention, financé par la Chine à hauteur de 3,5 milliards de dollars.
Le 16 – La Danoise Victoria Kjaer Theilvig remporte le concours Miss Univers 2024 à Mexico City Arena. La danseuse professionnelle de 21 ans devance Miss Nigeria Chidimma Adetshina et Miss Mexique María Fernanda Beltrán.
Le 19 – 1 000ème jour depuis l’invasion russe du territoire ukrainien marqué par la frappe de Kiev du territoire russe avec des missiles ATACMS fournis par Washington.
Le 27 – Entrée en vigueur d’un accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah après deux mois de guerre ouverte consécutivement à l’attaque sans précédent du Hamas en territoire israélien le 7 octobre 2023 et les terribles représailles d’Israël dans la bande de Gaza, qui se sont étendues au Liban contre le Hezbollah, allié du Hamas.
Une première femme à la présidence de la Namibie

Décembre
Le 3 – Mme Natumbo Nandi-Ndaitwah, candidate du parti au pouvoir, est élue au premier tour présidente de la Namibie, avec 57,31 % des voix. Âgée de 72 ans, elle est la première femme à occuper ce poste.
Le 7 – Élections présidentielle et législatives au Ghana, où le président sortant Nana Akufo-Addo n’était pas rééligible, la constitution limitant la fonction à un maximum de deux mandats successifs. Le candidat du Congrès démocratique national (NDC) John Dramani Mahama, élu dès le premier tour, a été investi le 7 janvier.
Le 7 – Le président el-Assad, lâché par ses alliés iranien et russe, fuit son pays et s’exile à Moscou après une offensive éclair lancée le 27 novembre par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Sham (HTS) du nouvel homme fort de Damas Abou Mohamed al-Jolani.
Le 14 – Inauguration à Kinshasa du Centre culturel et des Arts de l’Afrique centrale, un complexe ultramoderne de 93 000 mètres carrés.
Le 15 – Premier anniversaire de l’inscription de la rumba congolaise au patrimoine immatériel mondial ainsi que de l’inauguration du Centre congolais de Belgique, deux événements commémorés avec une série d’activités culturelles dont des concerts à Bruxelles et à Tervuren.
Le 16 – Cérémonie à Marrakech au Maroc des CAF Awards 2024, dont le Nigérian Ademola Lookman, la Zambienne Barbra Banda et le portier sud-africain Ronwen Williams ont été les principaux lauréats. La technicienne du TP Mazembe femmes de la RDC est désignée entraîneur de l’année.
Le 21 – Le président Mahamat Idriss Déby, alors général d’armée, est élevé à la dignité de maréchal et prend l’appellation de « maréchal du Tchad ».