En seulement six mois d’exercice, la Première ministre de la République démocratique du Congo, Mme Judith Suminwa Tuluka, a su imposer à son équipe gouvernementale une discipline dont le seul objectif reste le résultat en faveur des citoyens congolais
Dans tous les secteurs de la vie nationale ou presque, les résultats sont palpables et les changements visibles.
Bien qu’il reste encore des choses à réaliser, la cheffe du gouvernement congolaise et son équipe ont réussi à prouver à l’opinion nationale et internationale qu’avec une volonté politique et grâce à un leadership éclairé, il est possible de changer la vie de toute la nation congolaise, et ainsi inverser la tendance héritée de trente longues années de gestion calamiteuse antérieure.
Ainsi, dans les secteurs clés, des efforts appréciables sont fournis par chaque ministre sectoriel sous la coordination de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka. Au plan de l’économie nationale, un travail de Titan est en cours de réalisation dans le cadre de la lutte contre la vie chère, grâce notamment à des décisions et des initiatives courageuses du gouvernement qui visent à alléger les charges ménagères à travers toute la République démocratique du Congo.
Baisse des prix des denrées de première nécessité
Aussi bien à Kinshasa que dans d’autres grandes villes de la RDC, l’on peut déjà apprécier une baisse de près de 20% des prix a l’achat des poissons chinchards. De même, le lait en poudre, le poisson salé, la viande, le riz et d’autres denrées de consommation courante affichent des baisses significatives des prix depuis quelques jours. Ce, grâce à un travail de sensibilisation et de conscientisation de l’ensemble des parties prenantes, en commençant par les gros importateurs jusqu’au consommateur final, en passant par les vendeurs en demi-gros et les autres détaillants.
Il s’observe également la même tendance quant au prix du sac de ciment gris, qui a décru de près de 5% dans la partie ouest du pays. Le prix du litre de carburant à la pompe a lui aussi subi une baisse significative, passant de 3 500 à 2.900 francs congolais le litre. La tendance est la même concernant les prix de la farine de froment, de la semoule de maïs importée et du sucre.
Dans le domaine des infrastructures, d’importants projets sont en cours d’exécution. Dans la capitale Kinshasa comme en provinces, des travaux d’envergure ont été lancés. Question d’assurer à moyen terme une meilleure mobilité pour tous les usagers, principalement sur les routes de desserte agricole.
« Une rocade de plus de 25 km en pleine construction dans la périphérie de Kinshasa, partant du quartier Lutendele dans la commune de Mont Ngafula pour déboucher sur l’aéroport international de N’Djili dans la commune de N’Sele, en passant par Mitendi dans la première commune, devra significativement résoudre le phénomène d’embouteillages dans la ville de Kinshasa. Ceci témoigne de la volonté du gouvernement congolais de résoudre des problèmes socioéconomiques des populations », a éclairé un expert du ministère des Infrastructures.
Maximisation des recettes et orthodoxie dans la gestion

Outre l’augmentation des ressources allouées au secteur de l’agriculture, qui a connu un accroissement de l’ordre de 16,4%, dans le cadre de la diversification de l’économie, en ce qui concerne les performances réalisées dans le domaine des finances publiques, il faut signaler entre autres la collecte de 1.961,6 milliards de francs congolais (CDF) en décembre 2024 par les régies financières de la RDC. Selon les statistiques du ministère des Finances, les recettes de l’État ont atteint 1.961,6 milliards CDF, dégageant ainsi une plus-value de 32,9 % par rapport aux prévisions de 1.476,4 milliards de francs congolais pour le mois de décembre 2024.
La contribution par poste reste dominée par l’apport des recettes provenant des impôts directs et indirects mobilisés par la Direction générale des Impôts (DGI) avec un import de 744,2 milliards de francs congolais.
Les recettes tirées du Commerce extérieur et celles provenant des accises de la Direction générale des Douanes et Accises (DGDA) se sont élevées à 489,8 milliards CDF. Les recettes de la parafiscalité mobilisées par la DGRAD ont totalisé 344,7 milliards CDF, renseigne la même source. Au cours de la même période, les services d’assiettes ont mobilisé 383,2 milliards CDF de recettes exceptionnelles.
Il est également fait état au ministère des Finances de la mobilisation des recettes affichant un surplus de 1,8 milliard de dollars américains. La RDC a donc réalisé en 2024, un montant de 8,8 milliards USD contre 7,0 milliards en 2023, soit une augmentation de 1,8 milliard USD.
Une nouvelle page est en train de s’inscrire

Toujours au chapitre des efforts visant à rencontrer les besoins primaires de la population s’inscrivent la stabilisation du taux de change, la consolidation de la gratuité de l’enseignement de base et l’extension en provinces de la couverture santé universelle, débutée à Kinshasa.
Par ailleurs, le gouvernement Suminwa a réussi à instituer une meilleure programmation et la régularité dans le paiement des salaires des agents de l’État mais aussi, sur le volet de la Justice, la restauration de l’appareil judiciaire et de la sanction, à la satisfaction générale.
À la lecture des performances réalisées en seulement six mois, le gouvernement Suminwa vient donc d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de la mobilisation des recettes publiques en République démocratique du Congo et des avancées socio-économiques. Du point de vue de la Première ministre, le plus important n’est pas de disposer d’un cabinet éléphantesque comme certains semblent le laisser entendre, mais plutôt d’une volonté, d’une détermination et d’une énergie au service des autres, grâce à une équipe dynamique, capable de relever les défis et offrir au peuple congolais ce dont il a besoin. À savoir l’amélioration de ses conditions de vie.
Ainsi, avec cette rigueur instaurée par Mme Suminwa dans la conduite des affaires publiques, les observateurs sont d’avis que l’année 2025 ainsi que les années à venir seront meilleures que les précédentes. Wait and see.