Le Président de la République démocratique du Congo s’est engagé à poursuivre les réformes institutionnelles et les efforts de stabilisation socio-économique et sécuritaire sur l’ensemble de son pays, dans son message à l’occasion de la commémoration des 65 ans d’indépendance. Une opportunité pour appeler à l’unité et à la solidarité de tous les Congolais afin de relever les défis qui se posent à leur Nation.
« Le 65ème anniversaire de l’indépendance constitue ainsi une occasion de réflexion collective sur le chemin parcouru, les acquis à préserver et les réformes à accélérer pour faire de la RDC un véritable pôle de stabilité, de démocratie et de développement en Afrique », a déclaré le chef de l’État congolais.
« Le peuple congolais aspire à un pays de paix, de justice et de dignité, un pays où l’on peut vivre souverainement. Réaliser ce rêve requiert la mobilisation de toutes nos forces vives, institutions, citoyens, diaspora, partenaires, autour d’un même idéal pour bâtir un Congo moderne, sûr et respecté. Il est temps de transcender nos clivages, de rejeter les discours de haine et de faire de notre diversité une force et non une fracture », a appelé Félix Tshisekedi.
« C’est dans cet esprit de responsabilité et de dépassement de soi que j’ai tenu, il y a quelques semaines, une rencontre franche et républicaine avec M. Martin Fayulu, l’un des leaders de l’opposition. Un geste que beaucoup n’auraient osé imaginer depuis les élections de 2018 » et qui marque, selon lui, une étape importante vers une politique nationale de réconciliation, d’écoute mutuelle et de respect réciproque.
Depuis l’indépendance, la RDC a connu des périodes de turbulences, notamment des crises politiques, des conflits armés, des transitions institutionnelles et des défis liés à la gouvernance et au développement. C’est dans ce contexte que le Président actuel, au pouvoir depuis janvier 2019, a entrepris de restaurer l’autorité de l’État, de renforcer la démocratie, de promouvoir la justice sociale et de relancer l’économie.
Accord de paix de Washington Kinshasa exige la justice pour les victimes
Le chef de l’État congolais a indiqué que son gouvernement va continuer à exiger que justice soit rendue aux victimes des atrocités dans l’est de la RDC et que leurs auteurs répondent de leurs actes, en dépit de l’accord de paix. « L’accord signé à Washington ouvre des perspectives inédites. Il augure une aire de paix durable, de coopération régionale et de prospérité partagée. Il nous engage à reconstruire nos communautés, à revitaliser nos économies et à restaurer la dignité de chaque Congolais. Mas cette paix aussi précieuse soit-elle, reste fragile, elle exige de nous tous, gouvernement, citoyens et partenaires internationaux, un engagement indéfectible pour sa consolidation. Nous continuerons à exiger que justice soit rendue aux victimes et que les responsables des atrocités répondent de leurs actes », a assuré le Président Tshisekedi.
Il a estimé que son pays n’est plus aujourd’hui celui du fatalisme et de l’impuissance, mais plutôt d’influence face aux enjeux mondiaux. « À l’aube du retour tant attendu de la paix sur l’ensemble de notre territoire s’ouvre un nouveau chapitre de notre histoire, porté par le courage inébranlable, la résilience admirable et la solidarité agissante des filles et fils du pays », a indiqué Félix Tshisekedi.
Il a lancé un message aux différents pays partenaires, des États-Unis, de la Chine, de l’Europe, des pays du Golfe, du continent africain et du monde entier, à venir nouer des partenariats stratégiques, fiables et surtout gagnant-gagnant, avant de vanter les atouts économiques de son pays. « Nous avons les moyens de notre ambition : des ressources exceptionnelles, une position géostratégique, un peuple talentueux et surtout un leadership résolument tourné vers l’avenir. Nous sommes prêts à jouer notre partition face aux grands défis de notre temps : la paix, la transition énergétique, le développement durable et l’intégration africaine », a fait savoir le Président congolais.
Le 30 juin, une date inscrite dans la mémoire collective, selon l’ambassadeur de la RDC au Benelux


Le 30 juin 1960 constitue une date « qui reste gravée dans la mémoire collective » des Congolais et représente « un tournant historique non seulement pour notre peuple, mais aussi pour toute l’Afrique en quête de liberté et de souveraineté », a déclaré le Pr Christian Ndongala Nkunku, ambassadeur de la République démocratique du Congo au Benelux le lundi 30 juin à Bruxelles, lors de la commémoration du 65e anniversaire de l’indépendance de son pays, en présence de plusieurs personnalités dont le ministre d’État belge André Flahaut et le consul honoraire en Belgique, M. Bruno Fally.
Après avoir rendu hommage aux pères de l’indépendance, en particulier le président Joseph Kasa-Vubu et le Premier ministre Patrice Émery Lumumba, dont la vision et le sacrifice continuent d’inspirer les générations actuelles, le diplomate congolais a rappelé, face à l’escalade de la situation dans l’Est, l’adoption par le Conseil de sécurité le 21 février 2025 de la résolution 2773 exigeant l’arrêt de tout appui du Rwanda au M23 et le retrait immédiat de ses troupes.
Il a salué « l’engagement patriotique des membres de la diaspora qui, grâce à leur mobilisation massive et permanente, en battant le pavé devant les missions diplomatiques d’un certain nombre de pays à Bruxelles, à La Haye et au Grand Duché du Luxembourg ainsi qu’à l’Union européenne et à Strasbourg pour dénoncer la violation de l’intégrité territoriale de la RDC, a permis à la Commission européenne, avec le concours de de nos partenaires belges et européens, de valider à l’unanimité des sanctions contre les agresseurs, en insistant sur le respect du droit international ».
Pour l’ambassadeur Ndongala, la RDC, malgré les défis, demeure debout, résiliente, et engagée sur le chemin de la transformation. Sous l’impulsion du Président Félix-Antoine Tshisekedi, « notre pays consolide notamment le retour à la paix par des efforts diplomatiques et initie des réformes structurelles pour une gouvernance efficace et une justice indépendante ainsi que la lutte contre la corruption et l’impunité ».
Concernant le partenariat stratégique sur l’exploitation des ressources minières, l’ambassadeur congolais a tenu à préciser que celui-ci n’est pas exclusif et que « les discussions vont également s’ouvrir à nos partenaires européens. C’est autant dire que la RDC reste un pays d’opportunités », a rassuré M. Christian Ndongala.
L’unité des pères de l’indépendance exaltée à Stockholm

L’unité des premiers leaders politiques congolais pour exiger l’indépendance du Congo belge a été exaltée le 29 juin à Stockholm par l’ambassadeur de la RDC en Suède, dans son allocution à l’occasion de la célébration du 65ème anniversaire de l’accession de son pays à la souveraineté nationale et internationale.
« Cette première génération de leaders politiques venus de tous les coins du pays a arraché l’indépendance grâce à son unité. C’est le sens que nous accordons à notre ‘’unité dans la diversité ‘’, car un peuple uni est un peuple fort, qui reste debout et ne baisse pas la tête quand survient l’adversité », a expliqué l’ambassadeur Léopold Bompese Lofemba.
Après un rappel des péripéties qui ont conduit à l’indépendance, le diplomate a évoqué l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC, tout en se félicitant des efforts diplomatiques du Président Tshisekedi qui ont abouti à la signature à Washington d’un accord entre la RDC et le Rwanda, mais aussi à l’élection, pour la troisième fois, de la RDC comme membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations unies, pour 2026 et 2027.
M. Léopold Bompese, premier ambassadeur de la RDC en Suède depuis plus de vingt ans, s’adressant à quelque trois cents membres de la communauté congolaise de sa juridiction présents dans la salle pour sa première rencontre officielle depuis sa nomination, a exprimé sa disponibilité à l’accompagner, en gardant à l’esprit que « tout ce que nous allons entreprendre ensemble aura un impact sur l’image de la RDC ».
La diaspora congolaise en Suède est estimée à 29 000 individus. Elle contribue, par son dynamisme, à la vie économique de la Suède en y apportant ses traditions, sa musique et ses arts. Un « appel à l’investissement en RDC » lancé par un panel d’entrepreneurs locaux d’origine congolaise a clôturé la cérémonie.