Accueil Actualité Namibie : Décès de Sam Nujoma, président-fondateur de la Namibie

Namibie : Décès de Sam Nujoma, président-fondateur de la Namibie

Le président fondateur de la Namibie, Sam Nujoma (Image : za.headtopics.com)

Le président-fondateur de la Namibie, Dr Sam Nujoma, est décédé le samedi 8 février 2025 à l’âge de 95 ans dans la capitale Windhoek, après trois semaines d’hospitalisation pour « mauvais état de santé ». Premier président du pays, de 1990 à 2005, il était membre fondateur de l’Organisation du peuple du Sud-ouest africain (SWAPO), parti au pouvoir depuis l’indépendance de ce pays.

L’annonce du décès du patriarche a été faite par le président Nangolo Mbumba, dans un communiqué, le 9 février. Selon la source, l’ancien président Dr Sam Nujoma avait été hospitalisé dans la capitale Windhoek pour un traitement médical et mis en observation.
« Malheureusement, cette fois-ci, le fils le plus vaillant de notre pays n’a pas pu se remettre de sa maladie », a regretté le président Mbumba. « C’est donc avec une profonde tristesse que j’annonce ce matin du 9 février 2025, au peuple namibien, à nos frères et sœurs africains et au monde entier, le décès de notre vénéré combattant de la liberté et leader révolutionnaire, S.E. Dr. Sam Shafiishuna Nujoma », a informé le chef de l’État namibien.

Qui était Sam Nujoma ?

Sam Nujoma (à dr.), premier président de la Namibie indépendante, avec Nelson Mandela, lors des célébrations de l’indépendance de la Namibie, à Windhoek, le 21 mars 1990. © Graeme Williams/Aafrican pictures/Akg-images

Né le 12 mai 1929 à Ongandjera au sein d’une famille de bergers ovambos dans le Sud-Ouest africain, alors sous mandat sud-africain, Sam Nujoma s’engage très jeune dans le combat indépendantiste au sein des « Freedom fighters ».
En 1959, il crée Toivo ya Toivo l’Organisation du peuple de l’Ovamboland, qui se fond le 19 avril 1960 dans l’Organisation du peuple du Sud-Ouest africain (SWAPO). Nujoma en devient le premier président et commence à prendre part dans la clandestinité à la lutte armée contre la puissance coloniale, l’Afrique du Sud, qui administre le Sud-Ouest africain depuis 1950 selon les principes et les lois de l’apartheid.
Il parvient à faire reconnaître la SWAPO aux Nations unies comme seul représentant légitime du Sud-Ouest africain rebaptisé Namibie en 1968. Forcé à l’exil et en dépit de l’échec de la lutte armée, Nujoma se maintient à la tête de la SWAPO, soutenue par les régimes marxistes d’Angola, de Cuba et de la République démocratique allemande.
En 1978, le Conseil de sécurité des Nations unies adopte la résolution 435 qui prévoit un processus menant à l’indépendance de la Namibie. Il faut cependant attendre le 22 décembre 1988 pour qu’un accord soit signé entre les belligérants, qui aboutit au retrait des Cubains d’Angola et des Sud-Africains de Namibie.

La SWAPO remporte les législatives de 1989 faisant de Nujoma président

Aux élections de novembre 1989, la SWAPO l’emporte avec 57 % des suffrages. Nujoma est élu par l’Assemblée constituante président du futur État, dont l’indépendance est proclamée le 21 mars 1990.
Le 8 décembre 1994, il est largement réélu par 76,3 % des voix. Il fait modifier la Constitution pour s’octroyer un troisième mandat et est réélu en décembre 1999 avec 76,8 %. Ce mandat est marqué par la répression contre les gays et les lesbiennes, lorsqu’en 2001 il prend un décret ordonnant à la police d’« arrêter, emprisonner et expulser les homosexuels et les lesbiennes trouvés en Namibie ». Hifikepunye Pohamba, choisi comme candidat du parti, succède à Nujoma le 21 mars 2005.

Publicité