Un palais résidentiel maya, vieux de 1500 ans, a été découvert dans la zone archéologique de Kabah dans la péninsule du  Yucatán au Mexique. Les archéologues estiment qu’il était décoré de manière particulièrement complexe et somptueuse.

C’est la première fois que des archéologues découvrent une édification de type résidentiel dans ce site maya. Il s’agit d’un palais maya de 26 mètres de long découvert par des archéologues de l’Institut national d’Anthropologie et d’Histoire du Mexique (INAH), lorsqu’ils réalisaient des fouilles « préventives » dans la région.

Ces fouilles sont menées dans le cadre de la construction du nouveau projet ferroviaire de la région, le « Train Maya », afin d’assurer la protection des potentiels sites archéologiques enfouis dans le passage de la nouvelle infrastructure.

Le circuit du train maya traversera la péninsule du Yucatán, au sud-est du pays, et s’étendra sur plus de 1 500 kilomètres.

Le palais, baptisé « Petenero » par les archéologues, est constitué de deux ensembles de bâtiments à usage résidentiel et se situe dans la cité de Kabah, à environ 100 kilomètres de la ville de Mérida. Kabah, signifiant en maya « Seigneur à la main forte ou puissante », a été fondée entre les années 250 et 500 après J.-C, principalement par des migrants des actuels pays du Guatemala et du Belize. La cité était connectée à la célèbre cité précolombienne maya Uxmal, par un chemin de 18 kilomètres de long et 5 mètres de large.

Un palais maya avec une décoration riche et complexe

Grâce aux fouilles, il a été mis au jour une façade principale composée d’un portique à huit pilastres (des colonnes décoratives). La décoration du palais aurait été particulièrement riche, car d’après leurs observations, elle abritait des perles, des motifs de plumes et des sculptures d’oiseaux.

Un masque gigantesque en stuc de neuf mètres de longueur aurait aussi décoré les escaliers. Les masques mayas étaient utilisés pour représenter surtout des divinités, mais aussi des personnes de hauts rangs. Sur le site, on a trouvé également des fragments, des bols polychromes et d’autres récipients utilitaires en céramique.

« Le tracé des axes, la façon de construire avec de grandes pierres taillées et la perfection atteinte dans ces travaux indiquent que les fondateurs de Kabah sont arrivés du Petén guatémaltèque ou bélizien avec une tradition architecturale déjà développée », a déclaré le directeur de l’INAH, Diego Prieto Hernández. 

Cette découverte contribuera à élargir la visite touristique de Kabah, qui abrite également d’autres palais, des temples et une grande pyramide (même si cette dernière n’est pas encore ouverte au public). En effet, prochainement, ce palais sera accessible au public visitant le site archéologique où l’on construit actuellement aussi un musée.

Au terme des fouilles préventives menées pour le projet du « Train Maya », plus de 55 000 bâtiments, 1 900 meubles et plus d’un million de fragments de céramique ont déjà été mis au jour et préservés.

Publicité