Accueil SCIENCE Intelligence artificielle : AI France Summit 2025

Intelligence artificielle : AI France Summit 2025

Une 5ème édition inédite pour explorer les potentialités de l’Intelligence artificielle à l’échelle nationale française, européenne et internationale est organisée le 7 février, au 3 Mazarium à Paris 6ème en France, avec des chefs d’État annoncés ainsi qu’une forte participation de l’Union africaine et des scientifiques du continent.

L’AI France Summit revient pour sa 5ᵉ édition, sous un format inédit. Fort de l’expérience acquise depuis son lancement en 2019, l’événement s’est imposé comme le rendez-vous incontournable pour valoriser l’excellence et la richesse de l’écosystème français en intelligence artificielle.
Organisé par Numeum, cet événement phare réunit chaque année les plus grands experts du domaine pour offrir une vision éclairée des cas d’usage concrets et des enjeux stratégiques liés à l’IA. À travers un programme riche et ambitieux, il permet aux grands décideurs économiques de mieux comprendre les potentialités offertes par cette technologie.
Selon les organisateurs, cette édition, qui intervient en amont du AI Action Summit, franchit une nouvelle étape avec une portée régionale, nationale, européenne et internationale affirmée.
En favorisant les échanges et les collaborations entre les écosystèmes régionaux, nationaux, européens et internationaux, l’AI France Summit renforce son rôle de plateforme de référence pour préparer les innovations futures dans ce domaine en pleine expansion.

Éclairer les décideurs économiques

Les travaux de l’AI France Summit 2025 vont traiter des cas d’usages concrets de l’IA pour éclairer les décideurs économiques et vont restituer les recommandations stratégiques du Tech7 et des travaux menés dans le cadre du Tour de France de l’IA. Des échanges sur la réglementation européenne pour mieux préparer les acteurs à l’AI Act. Espace d’exposition dédié aux innovations, aux solutions et aux entreprises qui façonnent l’avenir de l’IA est également prévu.
Tel que nous l’avons signalé, le sommet sera précédé pendant près d’une semaine, à partir du 6 février par l’AI Action Summit, constitué de nombreux évènements visant à renforcer l’action internationale en faveur d’une intelligence artificielle au service de l’intérêt général. L’IA Action Summit sera rythmé par des journées scientifiques, un week-end culturel, un Sommet international, de nombreux évènements parallèles et une journée pour les entreprises.
Pour rappel, Numeum est l’un des syndicats professionnels français et un lobby de l’industrie du numérique membre de la fédération syntec. D’abord Syntec Numérique en 2010, il fusionne avec Tech In France pour devenir Numeum en 2021.

La part de l’Afrique

Plusieurs chefs d’État et délégations de haut niveau du continent africain vont prendre part à la grand-messe parisienne de l’intelligence artificielle. L’Agence de développement de l’Union africaine espère attirer les partenaires publics et privés en vue de renforcer les capacités africaines.
Déjà en amont, les réflexions préparatoires à la réalisation de cette rencontre internationale ont bénéficié des contributions de plusieurs Etats sur les cinq continents, dont près d’une dizaine en Afrique. Il s’agit notamment de l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Maroc, le Nigeria et le Sénégal. A cette liste s’ajoutent des organisations et instituts tels que l’Union africaine, le Centre d’excellence africain en mathématiques, l’Institut éthiopien d’IA et l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal.

L’Union africaine en bonne place

À cette liste s’ajoutent des organisations et instituts tels que l’Union africaine, le Centre d’excellence africain en mathématiques, l’Institut éthiopien d’IA et l’Organisation des professionnels des TIC du Sénégal. Le Sommet pour l’action sur l’IA sera l’occasion pour les participants de s’engager collectivement contre les risques et surtout pour les standards permettant de mettre l’IA au service, fondamental, de l’intérêt général.
Près d’une centaine de pays et environ 800 acteurs (multinationales, partenaires publics et privés, startups, universitaires, étudiants, États et organisations de la société civile), de divers horizons seront rassemblés dans la capitale française.
Le sommet, qui sera coprésidé par l’Inde, fait suite aux deux précédents sommets sur l’IA organisés par le Royaume-Uni (1-2 novembre 2023) et la Corée du Sud (21-22 mai 2024).

Publicité