La culture musicale de la République démocratique du Congo n’a jamais été aussi dominante à l’ère des nouvelles technologies qu’actuellement. Sur la plateforme en ligne YouTube, permettant aux internautes de partager, regarder et commenter des vidéos, Fally Ipupa, Moïse Mbiye et Koffi Olomide trustent le top 3 des artistes les plus vus.
Toutefois, le but n’est pas de mélanger la musique chrétienne (le gospel) à la musique du monde. Nous faisons juste une analyse de la visibilité des chanteurs congolais dans les réseaux sociaux, tout genre confondu.

Ainsi, l’année 2025 a été marquée par la suprématie des artistes congolais sur cette plateforme de référence en matière de partage et de visionnage de vidéos en ligne qui attire des millions d’internautes chaque jour. Dans un classement révélé récemment, Fally Ipupa, Moïse Mbiye et Koffi Olomide se hissent sur le podium des créateurs de contenu les plus populaires.
Néanmoins, avec plus de 2,3 milliards de vues, Fally Ipupa s’impose très largement et sans équivoque comme le chef de file et l’artiste congolais le plus suivi sur YouTube. Doublé du qualificatif de fin danseur, le chanteur de charme, auteur-compositeur et producteur, figure de proue et maître incontesté de la rumba moderne, confirme ainsi son statut d’icône de la musique africaine.
Il convient également d’épingler la percée de la musique gospel, avec un comportement honorable des chanteurs religieux Moïse Mbiye et Dena Mwana, le premier figurant immédiatement derrière Fally Ipupa et devant Koffi Olomide dans le classement. Le gospel marque son empreinte sur la plateforme. Moïse Mbiye, fort de près de 406 millions de vues, et Dena Mwana, avec plus de 190 millions témoignent de l’engouement grandissant du public pour la musique sacrée d’origine congolaise.
Si le gospel se taille la part du lion, le rap et la rumba congolaise restent bien représentés dans ce classement. Avec près de 396 millions de vues, Koffi Olomide, légende vivante de la rumba, se hisse à la troisième place après Moise Mbiye. Mais pas seulement, des jeunes pousses tels Innoss’B, Héritier Watanabe ou Mike Kalambay confirment également leur montée en puissance.

À épingler également la percée de la musique gospel dans cette diversité de la scène musicale congolaise

Le Top 10 des artistes congolais les plus écoutés sur YouTube illustre la richesse et la diversité de la scène musicale congolaise. Du gospel au rap en passant par la rumba, les talents congolais s’imposent sur la plateforme, offrant un aperçu de la créativité foisonnante qui anime la musique africaine.
Avec des chiffres de vues impressionnants, ces stars congolaises prouvent leur capacité à mobiliser un public toujours plus large, au-delà des frontières de leur pays. Un succès qui témoigne de l’influence grandissante de la culture musicale de la République démocratique du Congo à l’échelle mondiale, la rumba congolaise étant d’ailleurs inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco depuis 2021.
Créée initialement par trois anciens employés de PayPal, la plateforme YouTube a été rachetée par Google en 2006 pour devenir l’une des principales sources de contenu vidéo sur Internet. Les utilisateurs peuvent y trouver des vidéos de tous types : clips musicaux, films et séries, tutoriels, documentaires, podcasts, etc.

Ci-après le Top 10 des artistes congolais le plus visionnés sur YouTube en 2025 :

Fally Ipupa avec 2,300.944.091 milliards de vues
Moïse Mbiye (artiste gospel) avec 405,677.650 millions de vues
Koffi Olomide avec 396,195.400 millions de vues
Ferre Gola avec 373,438.685 millions de vues
Innoss’B avec 315,446.681 millions de vues
Dena Mwana (artiste gospel) avec 190,908.496 millions de vues
Héritier Wata avec 166,120.290 millions de vues
Mike Kalambay avec 165,584.381 millions de vues
Michel bakenda avec 154,203.487 millions de vues
Henri Papa Mulaja avec 140,602.942 millions de vues.

Publicité