Une exposition dénommée « Café rumba musique vivante » présentant des photos ainsi que des représentations par des artistes peintres de rue de portraits des musiciens congolais ayant popularisé la Rumba, a été inaugurée le jeudi 6 mars à l’Espace Wiertz dans la Commune d’Ixelles à Bruxelles.
L’exposition sur la rumba congolaise, classée patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis le 15 décembre 2023, est l’œuvre de deux acteurs culturels, Badibanga Ndeka et Samantha Lohadje Ekanga, qui ont collecté, à travers l’Europe, mais aussi en République démocratique du Congo, des photographies, des fresques ainsi que d’autres produits ayant trait à la culture musicale congolaise.
« Le souci dans la collecte de cet important matériel est de perpétuer la mémoire de tous les artisans de cette richesse musicale congolaise qui fait la fierté de la culture de la RDC à travers le monde, mais aussi d’apporter aux jeunes Congolais des éléments de l’histoire de leur pays par la musique des différentes générations », a expliqué M. Badibanga.
Une « Exposition Passerelle » sur les artistes de la nouvelle génération
L’exposition sera couronnée par un ouvrage reprenant les différents tableaux avec des textes explicatifs, a-t-il déclaré. Mme Samantha Lohadje a pour sa part précisé qu’à côté des pionniers de la rumba congolaise, une bonne partie est réservée aux portraits des musiciens de la jeune génération, qui contribuent à la pérennisation de ce patrimoine national.
À son avis, cette partie, dénommée « Passerelle » constitue le symbole non d’une passation de pouvoir d’avec la génération des pionniers, mais doit plutôt être comprise comme la continuité qui enrichit ce patrimoine national congolais qu’est la Rumba.
La cérémonie de vernissage a connu la participation de la Coordinatrice du Centre culturel congolais de Belgique, Mme Nancy Kawaya, ainsi que de trois anciens musiciens du TP OK Jazz de Franco Luambo Makiadi, à savoir le guitariste Pierre Dizzy Mandjeku, le chanteur Seigneur Camille Lokombe et le trompettiste Mukula Muindila dit « Muki ».
