C’est certainement la plus grosse commande d’avions civils d’une compagnie aérienne africaine. Ethiopian Airlines, la première compagnie de transport aérien d’Afrique, a commandé plusieurs dizaines d’avions auprès des constructeurs Boeing et Airbus.
Le pavillon éthiopien se donne les moyens de ses ambitions de contrôler le ciel africain dans la perspective de l’Open sky continental. Dans la course, Ethiopian Airlines vient de donner un coup d’accélérateur à son ambitieux programme d’extension de sa flotte.
En marge du Salon aéronautique de Dubaï qui s’est tenu du 13 au 17 novembre, la compagnie éthiopienne a passé une méga commande d’avions auprès des deux plus grands constructeurs aéronautiques mondiaux, Boeing et Airbus, consolidant ainsi son leadership continental.
Le 14 novembre, Ethiopian Airlines a passé une commande ferme de 31 appareils chez l’avionneur américain Boeing : 11 Boeing 787-9 Dreamliner et 20 Boeing 737-8 MAX. Au prix catalogue, cette commande se situe autour de 5,2 milliards de dollars.
11 avions commandés à Airbus
En plus, la compagnie a sécurisé des options d’achat pour 21 modules supplémentaires MAX-8 et 15 Dreamliner 787-9, soit 36 avions supplémentaires auprès du constructeur américain.
Du côté de l’avionneur européen, Ethiopian Airlines a passé, le mercredi 15 novembre, une commande de 11 Airbus A350-900. « Nous sommes particulièrement enthousiastes à l’égard de cette flotte, car elle offre un confort supplémentaire aux passagers », a déclaré Mesfin Tasew, PDG d’Ethiopian.
Avec cette nouvelle commande, la compagnie aérienne éthiopienne porte à 33 le nombre total d’Airbus A350-900 qu’elle s’est engagée à acheter.
Ainsi, exploitant actuellement 20 A350-900, elle va accroître sa flotte long-courrier de l’avionneur européen à 33 appareils, dont 4 A350-1000 qui doivent être livrés à partir de fin 2024.
Un total de 42 aéronefs commandés
Ainsi, c’est un total de 42 avions que la première compagnie africaine a passé commande ferme lors du salon de Dubaï, auquel s’ajoute l’option de 36 appareils supplémentaires. Ce qui fait de cette commande d’avions la plus importante jamais passée d’une seule traite par une compagnie aérienne africaine.
Avec ces commandes, la compagnie éthiopienne qui dispose d’une des plus jeunes flottes au monde vise deux objectifs : d’abord, augmenter la taille de sa flotte afin d’étendre son réseau et soutenir sa croissance. En décembre 2022, la compagnie avait dévoilé sa Vision 2035, qui se traduit par le renforcement de sa flotte, en la faisant passer de 135 appareils à fin 2022 à 271 avions à l’horizon 2025, soit le double de sa flotte.
Avec une telle flotte, Ethiopian Airlines continuera à dominer le ciel africain et ce, d’autant qu’elle continue à tisser sa toile en multipliant les partenariats. Après Sky Airlines, Malawi Airlines et Zambian Airlines, la compagnie éthiopienne négocie avec la RDC et le Nigeria pour le lancement de pavillons publics dans ces deux pays.
D’autre part, l’acquisition d’appareils de dernières technologies et surtout moins gourmandes en carburants, permet à la compagnie d’offrir une meilleure rentabilité d’exploitation. Les appareils dernière génération consomment globalement moins de 20% de carburant que les anciens modèles de même capacité.
Des destinations encore plus diversifiées
Avec l’augmentation de sa flotte, le pavillon éthiopien pourra davantage étendre son dense réseau de destinations couvertes et d’accentuer sa domination du ciel africain dans la perspective de la libération de l’Open sky africain soutenu par les grandes compagnies aériennes africaines (Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc, EgyptAir, South African Airlines, Kenya Airways…) qui devrait intensifier la concurrence entre les compagnies aériennes du continent.
A noter que 37 États se sont engagés pour le Marché unique de transport aérien en Afrique (Mutaa) et 23 sont prêts à mettre en œuvre l’open sky africain. La compagnie éthiopienne compte faire passer son réseau de destinations de 131 à 207. Au niveau du continent africain, elle dessert plus de 60 destinations.
Par ailleurs, le nombre de personnes transportées par les compagnies aériennes africaines devrait passer de 111 millions en 2015 à 303 millions en 2035, selon les projections de l’IATA, dont 65 millions par Ethiopian Airlines et un volume de 3 millions de tonnes de fret pour un chiffre d’affaires total de 25 milliards de dollars à l’horizon 2035.
Ethiopian Airlines, un groupe diversifié à 100% éthiopien, a réalisé, au titre de l’exercice 2021-2022, un bénéfice net record de 937 millions de dollars.