Accueil Monde Chine-Pérou : Inauguration du méga-port péruvien en marge du Sommet de l’APEC...

Chine-Pérou : Inauguration du méga-port péruvien en marge du Sommet de l’APEC à Lima

M. Xi fait des propositions clés pour promouvoir conjointement le développement de l’Asie-Pacifique
(Image : gsrra.com)

La Chine vient d’offrir au Pérou le plus grand port intelligent et écologique de l’Amérique du Sud devant accueillir les plus gros porte-conteneurs. Il a été inauguré le 14 novembre à Lima, en marge du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (APEC), au cours d’une cérémonie pleine de fastes à la hauteur même de cet impressionnant ouvrage.

Construit par l’entreprise publique chinoise Cosco Shipping Company, le méga-port de Chancay à 80 km au nord de Lima, financé par la Chine à hauteur de 3,5 milliards de dollars, promet de raccourcir les routes maritimes vers l’Asie pour les marchandises péruviennes mais aussi du Chili, de la Colombie, de l’Équateur et même du Brésil, dans le cadre des nouvelles routes de la soie.
Pékin consolide ainsi sa présence et son influence en Amérique latine dans le cadre de son projet officiellement dénommé « la Ceinture et la Route ». Il s’agit d’une initiative qui vise à construire des infrastructures et développer les liaisons maritimes, routières et ferroviaires entre les continents, notamment dans les pays en développement.
Plusieurs pays d’amérique du Sud, notamment Pérou, mais aussi Argentine, Chili, Bolivie, Équateur et Venezuela, ont déjà adhéré à cette initiative qui constitue un axe central de la stratégie de la Chine pour accroître son influence à l’étranger.
Le méga-port de Chancay vise à devenir un corridor commercial reliant la Chine à l’Amérique latine. De manière symbolique, un conteneur de myrtilles péruviennes a été chargé sur un navire à destination de la Chine, tandis que simultanément un conteneur de véhicules électriques a été déposé dans un port de Shanghai sur un navire à destination de Chancay.

Un total de 15 quais et 2 km de tunnel pour la manutention

Le port de Chancay, le plus grand d’Amérique du Sud dont la construction a démarré en 2021, est un complexe comprenant 15 quais capables d’accueillir des porte-conteneurs jusqu’à 24 000 EVP, ainsi que des bureaux, des services logistiques et un tunnel de deux kilomètres de long pour la manutention des marchandises. Une infrastructure logistique impressionnante mais aussi stratégique pour Pékin, car elle est gérée par le géant transporteur chinois Cosco Shipping Ports, qui en détient 60% des parts et en fait sa filiale.
Le port de Chancay permettra le transit au cours de sa première année d’exploitation d’un million de conteneurs. Cosco Shipping Ports dispose d’une concession de 30 ans pour l’exploitation de l’infrastructure, qui aura à terme une superficie de 141 hectares.
L’infrastructure permettra de réduire les trajets maritimes entre la Chine et le Pérou d’une dizaine de jours, diminuant de fait les coûts de transport.
La Chine cherche à sécuriser son approvisionnement en matières premières stratégiques comme le cuivre, le soja et le lithium, considéré comme crucial dans le cadre de la transition écologique. Le géant asiatique entend également renforcer ses exportations vers l’Amérique du Sud, une région où son influence ne cesse de croître au détriment des Etats-Unis, autrefois prédominants.

Nouveau corridor entre l’Asie et l’Amérique latine

Les corridors de développement ; pour l’intégration et le désenclavement de l’Amérique latine
(Source : assets.bwbx.io)

« De Chancay à Shanghai, ce à quoi nous assistons n’est pas seulement à l’initiative «la Ceinture et la Route» qui prend racine et fleurit au Pérou, mais aussi à la naissance d’un nouveau corridor terre-mer entre l’Asie et l’Amérique latine », s’est félicité le président Xi Jinping lors de la cérémonie d’inauguration du port organisée en virtuel depuis le Palais présidentiel à Lima. Le dirigeant chinois était arrivé quelques heures plus tôt dans la capitale péruvienne, où se tenait pendant deux jours le sommet de l’Apec, qui rassemble 21 pays réalisant 60% du PIB mondial.
« Nous devons travailler ensemble pour construire, gérer et exploiter le port de Chancay », a relevé Xi Jinping ajoutant qu’il souhaitait « promouvoir la connectivité entre l’Amérique du Sud et la Chine ».
Pour sa part, la présidente du Pérou Dina Boluarte s’est réjouie, au nom de son pays, de l’acquisition de ce « centre technologique et industriel » destiné à accueillir les plus gros porte-conteneurs au monde. « Nous sommes un partenaire fiable et aujourd’hui, avec l’inauguration du mégaport de Chancay, nous le confirmons », a assuré Dina Boluarte.

Publicité