Accueil Sport Ballon d’Or 2025 : Le classement final se précise, où Ousmane Dembele se...

Ballon d’Or 2025 : Le classement final se précise, où Ousmane Dembele se détache

Ousmane Dembélé plébiscité (Image : givemesport.com)

Le 22 septembre prochain, le Théâtre du Châtelet de Paris accueillera la mythique cérémonie du Ballon d’Or. Et alors que le gala approche à grands pas, les spéculations vont bon train quant à l’identité de l’heureux lauréat qui remportera cette année le titre tant convoité. Le média Le Parisien a réalisé une enquête auprès de douze journalistes internationaux pour jauger la tendance. Un nom se détache : Ousmane Dembélé.

Et à en croire une enquête menée par le journal Le Parisien auprès de journalistes étrangers et publiée le 13 juillet, un nom se détache très nettement, celui d’Ousmane Dembélé. Le verdict des spécialistes est sans appel. Le joueur du Paris Saint-Germain, auteur d’une saison pleine, est considéré comme le grand favori pour décrocher le prestigieux trophée et ce malgré l’humiliation (0-3) subie par le club parisien, pourtant grandissime favori des bookmakers au Mondial des clubs.
Mais il faut savoir que le PSG était déjà vainqueur de la Ligue des Champions, de la Ligue 1 et de la Coupe de France. Le dossier de l’ailier français aurait été irréprochable s’il avait conduit son équipe au sacre mondial le dimanche 13 juillet lors de la finale aux États-Unis face à l’étonnante équipe anglaise de Chelsea. La défaite cuisante n’enlève en rien le mérite de Dembélé.
Pour établir une première tendance, Le Parisien a compilé les votes afin de dresser une liste des 10 favoris. Sans surprise, le Parisien arrive largement en tête avec 155 points. Il devance Lamine Yamal, la pépite du Barça qui cumule 127 points, et Vitinha, impressionnant de régularité cette saison avec Paris (100 points). Derrière ce trio, on retrouve Achraf Hakimi (62), Mohamed Salah (52), Nuno Mendes (36), Mbappé (25), Donnarumma (22), Raphinha (16) et Pedri (15).

Lamine Yamal donné largement battu, alors que Mbappé n’est que 7ème

Quelques prétendants pour le Ballon d’Or 2025 : Rodri, Vinicius Jr, Lasmine Yamal (Image : givemesport.com)

« Dembélé est la star de la meilleure équipe de l’année. C’est un joueur très complet, qui allie l’efficacité, la vitesse et se met au service du collectif. Il a été un leader du PSG, ce que n’ont pas su être Mbappé, Messi ou Neymar. Il mérite donc ce Ballon d’Or à mon sens », explique Rodrigo Bueno d’ESPN Brasil.
Pour sa part, Lamine Yamal, malgré sa belle saison au Barça, est donc donné battu. Seul le journaliste espagnol Bruno Alemany de la Cadena Ser place le prodige barcelonais en tête. Parce que, dit-il, le crack blaugrana « redonne foi en ce sport à ceux qui auraient pu s’en lasser ».
Kylian Mbappé qui pouvait également prétendre au sacre au début de la saison a vu sa côte dégringoler au fil des matchs. Pire, il n’a remporté aucun trophée majeur avec le Real Madrid. Il ne pointe d’ailleurs qu’à la 7ème place. Arrivé avec l’étiquette de superstar, il n’a pu répondre aux attentes. La déconfiture de l’équipe championne d’Espagne le 9 juillet en demi-finale du Mondial des clubs, éliminée par le PSG (0-4), n’arrange rien non plus.
Pour autant, l’ancien Parisien reste déterminé à s’imposer dans son nouveau club. « Kylian sait qu’il a déçu ces dernières années », confie un proche du vestiaire qui assure : « Il veut tourner la page et montrer qu’il peut entrer dans l’histoire du Real Madrid ». Mais pour que la mayonnaise prenne, l’entraîneur basque Xabi Alonso, fraîchement nommé sur le banc madrilène, attend de lui un investissement total, notamment dans le pressing et les phases défensives. Un registre dans lequel le capitaine des Bleus devra franchir un cap pour s’adapter au style collectif prôné par le technicien espagnol.


Chancel Mbemba annoncé dans un club du Qatar

Chancel Mbemba (Image : dazn.com)

Libre de tout contrat depuis le 30 juin 2025 après avoir brillé lors de ses deux années passées à l’Olympique de Marseille et son passage au placard ces derniers mois, Chancel Mbemba a un nouveau prétendant. Le quotidien français La Provence révèle le dimanche 6 juillet que le capitaine de l’équipe nationale congolaise, âgé de 30 ans, est également convoité au Qatar.
Le média annonce que le défenseur central des Léopards, avec 85 sélections en équipe nationale de la RDC, a reçu une offre du Qatar SC pour un contrat de deux ans. Laissé dans le loft durant toute la saison 2024-2025, l’ancien défenseur du FC Porto et de Newcastle n’a disputé pas une seule minute en club sur cette période. Cette situation ne l’a pas empêché de performer en sélection de son pays à chaque fois qu’il en avait l’occasion en compétition africaine.
La même source avance que l’offre du Qatar SC, un club basé à Doha et actuellement 10ème sur 12 en championnat, serait d’un million d’euros par saison. Toutefois, la réponse du Congolais se fait toujours attendre. Chancel Mbemba pourrait s’y engager librement ou tenter une nouvelle aventure ailleurs, car ce ne sont pas les intérêts des clubs qui font défaut. Au contraire.
Le défenseur central ne manque pas de prétendants pour rebondir. Dans son édition du 19 juillet, le site Score.fr révèle en manchette : « Quatre clubs sont aux pieds d’un ancien taulier de la défense ». Pour le site, Mbemba représente une opportunité intéressante pour les clubs à la recherche d’un défenseur d’expérience. Plusieurs écuries de Ligue 1 française comme le Paris FC et le Stade Brestois seraient sur les starting-blocks. Ailleurs, Nottingham Forest en Premier League et Al Ain aux Émirats arabes unis ont également marqué leur intérêt.
Chancel Mbemba entend bien profiter de son statut pour dénicher la meilleure opportunité possible. Il devra faire un choix stratégique pour relancer sa carrière après son passage tumultueux à l’OM.

L’entraîneur Florent Ibenge en Tanzanie

Florent Ibenge (Image : cafonline.com)

Quant à l’ancien entraîneur des Léopards et de V.Club, Jean-Florent Ibenge, devenu un véritable globe-trotter du football africain, il rejoint officiellement la formation d’Azam FC (D1 Tanzanie). La nouvelle a été annoncée par le club sur ses réseaux sociaux.
C’est un nouveau challenge pour le technicien congolais qui arrive dans une équipe ambitieuse et qui est surtout en quête d’un positionnement efficace. Le technicien congolais sait qu’il est très attendu et qu’il va être obligé de relever un vrai défi. Il atterrit dans un championnat en plein essor depuis quelques saisons et qui a placé deux clubs en finale de la Coupe de la Confédération lors des trois dernières saisons.
Il y a quelques jours, il n’avait pas renouvelé son contrat avec Al Hilal Omdurman où il aura passé trois saisons. Jean-Florent Ibenge est arrivé avec pleines d’ambitions en août 2022 en provenance de la Renaissance de Berkane (D1 Maroc) et le club lui a offert les moyens nécessaires pour bâtir une équipe compétitive. Ce qu’il a réussi à réaliser évidemment en allant chercher le titre dès sa 1ère saison. Mais c’est lors de la 2ème saison que tout va basculer, avec la situation politique au Soudan qui va faire baisser le niveau de l’équipe. Mais il est resté pour respecter son contrat en dépit des nombreuses sollicitations dont il est l’objet comme toujours.
Cette saison, pour garder l’équipe en forme, elle a intégré le championnat mauritanien et tout s’est bien passé avec un titre d’honneur de champion mais surtout une très bonne participation à la phase des groupes de la Ligue africaine des Champions et un quart de finale au bout.

Publicité