Accueil Actualité André Flahaut plaide pour des sanctions renforcées contre le Rwanda

André Flahaut plaide pour des sanctions renforcées contre le Rwanda

André Flahaut reçu par la première ministre, Mme Judithe Suminwa Tuluka

Le ministre d’État belge André Flahaut, en séjour en République démocratique du Congo, dit avoir fermement plaidé en vue des sanctions renforcées contre le Rwanda pour son rôle dans la déstabilisation de la RDC, dans sa partie Est en proie à l’insécurité.

L’ancien président de la Chambre belge, qui revenait de Bukavu, au Sud-Kivu, l’a affirmé à l’issue d’un échange avec la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, le 12 septembre à Kinshasa.
Au cours de cet entretien, André Flahaut a souligné l’importance d’une réponse internationale plus forte face aux violations du droit international en RDC.
Il a par ailleurs appelé l’Union Européenne à agir davantage et la Cour pénale internationale à se saisir de l’affaire pour juger ceux qui exploitent illégalement les richesses naturelles à l’est de la RDC.
Pour sa part, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a réaffirmé à cette occasion l’engagement du gouvernement congolais à protéger l’intégrité territoriale et les droits de ses citoyens, en mettant en avant la collaboration avec ses partenaires internationaux pour un Congo plus autonome et sécurisé. Les deux personnalités ont insisté sur la nécessité de redonner au peuple congolais la maîtrise de ses ressources pour un développement durable.

Le ministre d’État Flahaut au Sud-Kivu

A. Flahaut avec le gouverneur et des ministres provinciaux

Le ministre d’État André Flahaut a séjourné au Sud-Kivu début septembre pour faire le point sur les projets réalisés avec l’appui de la coopération belge. Il a été accueilli par le gouverneur de cette province, Jean-Jacques Purusi à l’hôtel New Riviera de Bukavu, où le chef de l’exécutif provincial a expliqué à l’Agence congolaise de Presse l’objectif de la mission du ministre d’État belge au Sud-Kivu.
« Le ministre d’État belge est arrivé dans la province pour faire un état des lieux de certains projets réalisés dans le cadre de coopération bilatérale entre la Belgique et la République démocratique du Congo dans le domaine de la santé et celui des infrastructures ».

L’homme d’État belge devait également mener d’autres activités en collaboration avec le gouvernement provincial et les partenaires de son pays, qui ont déjà posé plusieurs actions caritatives au profit des populations congolaises de la province.

Publicité