Le tirage au sort pour déterminer les différents groupes pour la Coupe du monde de football 2026 en Amérique du Nord aura lieu le 5 décembre au Kennedy Center, le centre culturel de Washington, a annoncé le président des États-Unis Donald Trump le vendredi 22 août. C’est « probablement le plus grand événement sportif », a déclaré le président américain.
Coiffé d’une casquette rouge frappée du slogan « Trump a eu raison sur tout », le chef de l’État américain, 79 ans et féru de sport, l’a annoncé dans le Bureau ovale, aux côtés du président de la Fédération internationale de football association Gianni Infantino, invité plusieurs fois à la Maison Blanche depuis le retour au pouvoir du milliardaire, avec lequel il entretient une excellente relation. Gianni Infantino est venu apporter le légendaire trophée de la compétition à un Donald Trump visiblement ravi et dont le pays va abriter avec le Canada et le Mexique la 23ème édition, annoncée comme la plus grandiose de tous les temps.
« C’est seulement pour les gagnants, et comme vous êtes un gagnant vous pouvez aussi la toucher », a dit le patron de la Fifa. « Je peux la garder ? », a demandé Donald Trump, jugeant que le trophée compléterait bien la décoration du Bureau ovale, qu’il a couvert d’ornements dorés de toutes sortes. Il y conserve d’ailleurs un trophée de la Coupe du monde des clubs, qui a eu lieu aux États-Unis en juillet et qui a sonné comme un avant-goût du Mondial.
Une réplique géante d’un ticket pour la finale remise à Trump

Gianni Infantino a aussi remis au président américain une réplique géante d’un ticket pour la finale du Mondial, à New York le 19 juillet 2026. « Rang 1, siège 1 », peut-on lire sur ce ticket portant le numéro « 45/47 », en référence aux deux mandats de Donald Trump, 45ème et 47ème président des États-Unis.
Le Kennedy Center est une grande salle de spectacle désormais un lieu emblématique de la reprise en main par Donald Trump du milieu de la culture, qu’il accuse de dérive progressiste. Il est devenu le président de cette institution et entend y mener de grands travaux d’embellissement, comme à la Maison Blanche et dans les rues de la ville de Washington, évoquant même la possibilité de changer le nom de la salle pour y adjoindre son patronyme.
Coupe du monde 2030 Au Maroc, les supporters indélicats seront jugés au stade et expulsés
Selon Ouest-France Rabat, un code pénal spécial sera d’application lors de la Coupe du monde de football que le Maroc organisera en 2030 conjointement avec ses voisins, l’Espagne et le Portugal, et qui coïncide avec les 100 ans de la compétition. C’est ce qu’a annoncé le ministre marocain de la Justice, Abdellatif Ouahbi, lors d’une interview, précisant que ces lois qui s’appliqueront aux stades et à leur périmètre, concerneront les délinquants étrangers. Ceux-ci seront jugés dans les stades et sommairement expulsés, a-t-il affirmé.
En clair, un citoyen américain, français ou congolais par exemple qui fait quelque chose de déplacé, sans qu’il ne s’agisse d’un délit majeur, pourra faire l’objet d’un procès-verbal et être immédiatement expulsé. Autrement dit, « nous ne pouvons pas nous permettre de le placer en garde à vue, car nous ne connaissons pas son état de santé et tout pourrait lui arriver. Je ne voudrais pas que quelque chose entache le bon déroulé de la Coupe du monde », a expliqué le ministre qui précise : « Nous envisageons d’installer des tribunaux directement à l’intérieur des stades ».






































