La République démocratique du Congo envisage sérieusement sa candidature pour l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations 2029. Si l’information a été diffusée à Kinshasa début août 2025, l’option avait déjà été évoquée en 2024 par le ministre congolais des Sports Didier Budimbu, en voulant également associer la République du Congo voisine.
Un budget prévisionnel total avoisinant les 2 milliards de dollars est à l’étude, indique-t-on dans la capitale congolaise. Cet effort financier majeur, destiné à convaincre la Confédération africaine de Football (CAF), met en lumière la volonté de ce pays de se doter d’infrastructures sportives de premier plan.
Le plan d’investissement est principalement axé sur la construction et la réhabilitation de plusieurs stades, avec un budget d’environ 1, 8 milliard de dollars. Ce montant colossal témoigne de l’ambition des autorités congolaises de se hisser au niveau des standards internationaux. Les chantiers prévus visent non seulement à répondre aux exigences de la CAF, mais aussi à offrir au pays un héritage durable en matière d’infrastructures sportives. Cette initiative, si elle se concrétise, pourrait transformer le paysage sportif congolais et donner un élan nouveau au football national. La RDC parie sur cette stratégie d’investissements massifs et se positionner comme hôte crédible pour l’organisation de la prestigieuse compétition continentale.
En 2024, une candidature commune avec la République du Congo avait été évoquée. Surtout après l’édition 2027 qui doit se tenir conjointement au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie et l’évolution de la compétition passée de 16 à 24 équipes. Lors d’une déclaration en 2024, le ministre congolais Didier Budimbu avait confirmé l’idée de ce partenariat. « Avec mon homologue du Congo-Brazza, nous sommes déterminés à pouvoir organiser la CAN 2029 ensemble », avait-il affirmé. La RDC alors Zaïre a remporté à deux reprises la CAN en 1968 et 1974, le Congo une fois en 1972. Toutefois, aucun des deux pays n’a encore accueilli cette compétition.
La RDC conclut un partenariat de quatre ans avec le FC Barcelone

Le célèbre club catalan a annoncé le 29 juillet avoir conclu une collaboration de quatre ans avec la République démocratique du Congo. Celle-ci vise à « promouvoir le football » mais aussi « la culture du sport et de la paix », écrit le Barça dans un communiqué. La RDC avait déjà signé des partenariats similaires avec l’AS Monaco et l’AC Milan.
Aux termes de la collaboration avec le Barça, toutes ses équipes professionnelles porteront d’abord le slogan « RD Congo – Cœur d’Afrique » au dos de leurs maillots d’entraînement. Le projet prévoit également l’installation de la « Maison de la RDC » au stade Camp Nou, qui prendra la forme d’une exposition immersive mettant en valeur la diversité culturelle et la tradition sportive congolaises.
Mais l’accord va plus loin, incluant un programme d’activités sportives – camps, stages et entraînements encadrés par les Barça Academies – et la formation chaque année de 50 jeunes Congolais issus de cinq disciplines sportives : football, basket, handball, futsal et roller hockey. Le Barça proposera en outre des formations spécialisées aux entraîneurs congolais.
Si le montant du partenariat n’est pas officiellement révélé, plusieurs sources, dont TV5Monde, indiquent la somme de 43 millions d’euros à verser par la RDC au FC Barcelone sur quatre saisons, 14 millions à l’AC Milan et 1,6 million à l’AS Monaco par saison pendant trois ans. On ne peut non plus occulter les différentes voix qui s’élèvent pour dénoncer ces deals, notamment sur l’écart avec les réalités du sport local où le championnat national de football est en difficulté et les infrastructures bancales dans plusieurs villes.