Par David Gakunzi / Extraits tirés du livre : Mémoire du Monde noir
« Un peuple qui a la mémoire courte est un peuple qui n’a pas d’avenir »
Les Blacks Panthers : Jeunes et décidés

Le Ier avril 1967 le mouvement des Black Panthers est créé à l’initiative de trois jeunes(Bobby Seale, Fred Hampton et Huey Newton). Incarnation de la violence révolutionnaire, ce mouvement qui apparut après l’assassinat de Malcolm X prônait la légitime défense des Noirs dans les ghettos Jeunes et décidés. ils vivaient à l’affût dans la jungle américaine, leur cœur fulminait de colère, leur cœur fulminait de colère. Ils ont ramassé les fusils des champs de coton et des tombes, ils ont ressuscité Malcolm X. « S’ils vous parlent avec les fusils, prenez les fusils. Le pouvoir du peuple c’est le fusil qu’on tient. »
Marvin Gaye : Play-boy cafardeux

Le 2 avril 1936 Marvin Gaye, qui sera l’une des plus grandes voir de la soul music durant les années 60-70, né à Washington le 1er avril 84 il mourra abattu par son pasteur de père qui le croyait possédé par le diable. Sensualité et Feeling, lyrisme, élégance, mélancolie, rythmes et rimes moites, veloutés, frissonnants de fièvre scandés de clins d’yeux coquins, ce play-boy cafardeux transpire la séduction sexuelle et l’angoisse mystique.
Tchaka Zulu : Dingiswayo Tua Tchaka

Le 30 avril 1828 Tchaka Zulu, redoutable chef zulu, meurt, assassiné par son demi-frère. Né en 1787 de l’ethnie nguni, Tchaka, fils illégitime, subit de multiples vexations, se réfugie chez Dingiswayo et devient l’un de ses lieutenants. A sa mort il lui succède et entreprend d’unifier l’Afrique australe par les armes. Tu ne tueras pas, Caïn tua Abel / Dingiswayo tua Tchaka. Lui qui était aussi rugueux que l’oreille d’un éléphant, lui qui était la hache dont le tranchant surpasse celui de toutes les autres haches. Lui qui savait saisir un bâton, attaquer, jeter feu et flamme. Lui qui n’affronta un ennemi sans l’écraser, ne foula un sol sans le conquérir. Lui qui voulait réunir toute l’Afrique australe en un royaume pour faire face à l’intrusion coloniale. Lui Tchaka Zulu est mort de la main d’un de ses frères. Avant de mourir il s’est retourné vers ses assassins : « Vous croyez que vous gouvernerez ce pays, mais déjà je vois les hirondelles arriver. Vous ne gouvernerez pas quand je serai mort. Les Blancs sont déjà là.» Il venait du ciel, dit-on ; même les hyènes n’auront pas le courage d’approcher son corps. Tu ne tueras point. Caïn tua Abel.
Baie des cochons : Quand l’Amérique attaque Fidel

Le 17 avril 1961, des nostalgiques de l’ancienne dictature de Batista essaient de reprendre le pouvoir à Cuba avec l’aide de la CIA. Ils sont repoussés. Quand les cafards décorés armés du passé attaquèrent le caïman vert, les gamins jouaient dans les rues, les oiseaux tanguaient dans le ciel sans se faire de souci. Quand les gringos attaquèrent Cuba, ils ne savaient pas que le peuple formerait un front plein d’étoiles de Mars insurgées. Quand I’Amérique attaqua Fidel, elle se lécha le flanc blessé par le trait Fidel.
Bandoeng : TISSERANDS DE SONGE

A Bandoeng en ce mois d’avril 1955 se tient une conférence qui réunit des États une conférence qui réunit des États indépendants et des mouvements indépendantistes des pays d’Afrique et d’Asie A la tribune de la Conférence se succéderont Sukarno, Nehru, Nkrumah, Nasser, Chou En Sukarno, Nehru, Nkrumah, Nasser, Chou En Lai. A l’ordre du jour : la lutte contre le colonialisme. Le colonialisme est une vieille maison en ruine qui empeste, qui pue pas moyen de la ravauder : on y gèle, on y saigne. Que la pioche tinte ; allons il faut en finir. Les peines à bout de bras et la joie dans les cours, ils sont le Congo, le Nil, 1’Amazonie ; ils sont le nombre. A Bandoeng ils portent le fardeau sinon l’espoir d’un milliard d’hommes et de femmes. Les nouveaux tisserands de songe ont des bouquets de rêves.
Le chemin de fer Congo-Océan : Les nègres suent, suent, suent

La construction du chemin de fer Congo Océan aura coûté une vie par traverse. Des hommes pour la voie ferrée, Des hommes pour la voie ferrée.. Sur le chantier du chemin de fer Congo-Océan, on rencontre la machine. Elle tourne, elle tourne, elle tourne, et les nègres suent, suent, suent. Sur le chantier du chemin de fer Congo-Océan, les nègres remplacent la machine, les nègres remplacent le camion, les nègres remplacent la grue ; les nègres remplacent 1’explosif.. Sur le chantier du chemin de fer Congo-Océan, pour porter les barils de ciment de 103 kilos les machines n’ont pour toute roue qu’un bâton et les têtes de deux nègres. Des hommes pour la voie ferrée, Des hommes pour la voie ferrée… Solides, rapides, chantant, dansant les soirs de pleine lune ils arrivent. Puis ils se mettent à tousser, tousser. faibles et tristes. Sur le chantier du chemin de fer Congo-Océan, les hommes meurent de fièvre et de faim : ils mangent des boules de manioc aigre qui ne satisfont pas perpétuellement leur faim. Quand il pleut le travail ne s’arrête pas. L’eau ruisselle sur les visages, aveuglante et froide. Et quand elle s’arrête les travailleurs se mettent à fumer comme le fumier. Comme s’ils brulaient à petit feu. Les femmes travaillent aussi. Et à porter tant de pierres, à si peu manger elles n’ont plus de lait. Des hommes pour la voie ferrée. Des hommes pour la voie ferrée…
Ella Fitzgerald : Quand elle chante, Ella est là

Née le 25 avril 1918 à Newport News en Virginie, Ella Fitzgerald fut placée dans un orphelinat après la mort de ses parents ; en 1934, elle remporte un tournoi d’amateurs à l’Apollo et est engagée dans l’orchestre de Chick Webb. Après la mort de Webb, elle prend la direction de l’orchestre ; en 1942, elle entame une carrière de soliste ; elle sera associée maintes fois aux plus grands du Jazz (Armstrong, Basie et Ellington). Il est de royautés qui ne se discutent pas. Celle d’Ella est bâtie sur une voix incontestable. Quand elle chante, elle donne le meilleur d’elle-même. Elle apporte le bonheur à ceux qui l’écoutent. Sur tous les rythmes et tempos, elle swingue comme une diablesse. Elle se joue des mots et des phrases, improvise, pimente ses chants d’amour et d’humour !
Quand elle chante, Ella est là.