Certaines habitudes alimentaires et modes de vie que l’on ne retrouvait qu’en Europe sont aujourd’hui à l’origine de la croissance des facteurs de risque cardio-vasculaire sur le continent africain. Si les maladies infectieuses et parasitaires étaient jusqu’à présent des pathologies dominantes, d’autres alors peu connues se sont largement imposées sur le continent.
Certaines nouvelles habitudes alimentaires et certains modes de vie sont, aujourd’hui à l’origine de la croissance des facteurs de risque cardio-vasculaire et la montée en puissance des maladies métaboliques. Selon l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), tous les ans, près de 15 millions de personnes dans le monde sont victimes d’un AVC et près de 5 millions en meurent, avec un taux de mortalité de 25% à 1 mois et de 60% à 5 ans. Ainsi, 10% de la mortalité mondiale, toute cause confondue, est attribuée aux AVC.
Dans plusieurs pays africains, les AVC sont devenus un véritable problème de Santé publique car ils tuent plus que les accidents de la circulation routière et représentent désormais la 2ème cause de mortalité après les pathologies infectieuses et la principale cause d’handicap neurologique à long terme.
Or, une prévention efficace, basée sur la connaissance des facteurs de risque, et un dépistage précoce associé à une rapidité de prise en charge basée sur la connaissance des signes annonciateurs devraient permettre de réduire de façon significative leur fréquence, leur gravité, leur mortalité élevée ainsi que la profondeur de leurs séquelles.
Les AVC et leurs différents types

Selon l’Encyclopédie médicale, l’AVC encore appelé Accident vasculaire cérébral ou Attaque cérébrale se définit comme une défaillance de la circulation sanguine au niveau d’une région plus ou moins importante du cerveau. Ce qui a pour conséquence la mort des cellules nerveuses, qui sont de ce fait privées d’oxygène et d’autres éléments nutritifs essentiels à leur survie.
Mais le Dr Armand Nghemkap préfère le définir comme un orage qui éclate dans un ciel serein et qui constitue par sa gravité une extrême urgence médicale vitale, car plus le délai de prise en charge est bref, moins les séquelles sont importantes du fait que chaque minute est précieuse pour éviter des séquelles.
On distingue en général deux grands types d’AVC : les AVC hémorragiques, qui sont moins fréquentes (20% des AVC) mais les plus graves et les AVC ischémiques, qui sont les plus fréquents (80% des AVC) et heureusement les moins graves.