Accueil Sport Boxe : Le Congolais Martin Bakole et le Nigerian Ajagba s’affrontent à Riyad...

Boxe : Le Congolais Martin Bakole et le Nigerian Ajagba s’affrontent à Riyad pour le titre mondial IBF

Le combat tant attendu entre le boxeur congolais Martin Bakole et le pugiliste nigerian Efe Ajagba aura lieu le 3 mai à Riyad. Ce duel éliminatoire de l’International Boxing Federation (IBF) permettra de désigner le challenger pour le titre mondial IBF des poids lourds de Daniel Dubois.

Le face-à-face entre le Congolais Martin Bakole et le Nigérian Efe Ajagba, prévu le 3 mai à Riyad, en Arabie saoudite servira de combat éliminatoire pour désigner le prochain challenger du Britannique Daniel Dubois en vue du titre mondial IBF des Poids lourds.
Initialement programmé en février, ce duel a été repoussé afin de permettre aux deux boxeurs de s’affronter dans un combat sous l’égide de l’International Boxing Federation (IBF). Le vainqueur aura ainsi l’opportunité de devenir challenger officiel pour la ceinture mondiale pour défier le Britannique Daniel Dubois, champion IBF des Lourds, 27 ans, 1,96m et qui se targue d’un palmarès de 22 victoires dont 21 avant la limite pour deux défaites.
L’affiche est d’autant plus alléchante, lorsque l’on sait que les boxeurs congolais et nigérian présentent un palmarès impressionnant. En effet, Martin Bakole, 31 ans, mais 33 ans selon le site boxrec.com, 1,98m et actuel numéro trois mondial, affiche un bilan de 21 victoires dont 16 avant la limite, pour deux défaites. Son adversaire, 30 ans, 1,98m et classé cinquième par l’IBF, compte 20 succès, dont 14 par KO, pour une seule défaite.
Le boxeur congolais reste sur un revers expéditif face à Joseph Parker, qui l’a battu par KO dès le deuxième round le 22 février à Riyad. Mais à sa décharge, il avait accepté ce combat à la dernière minute, devant pourvoir au forfait de Daniel Dubois, empêché, à seulement 48 heures de l’échéance. Malgré cette défaite, Bakole demeure un acteur majeur de la catégorie reine.

Bakole aura-t-il récupéré ?

la spectaculaire victoire par KO de Joseph Parker contre Martin Bakole le 22 févr à Riyad (skysports.com)

Le boxeur congolais comme à son habitude a entamé sa préparation en Écosse. Le 22 février à Riyad, Bakole avait été arrêté au deuxième round face au Néo-Zélandais Joseph Parker. Initialement, ce dernier devait affronter le champion IBF Dubois, mais ce dernier, souffrant d’un virus, déclarait forfait deux jours avant le derby sold out.
Aussitôt, Bakole qui était en République démocratique du Congo – il s’entraîne habituellement en Écosse -, acceptait de le remplacer, sans aucune préparation. Reconnaissant à Bakole d’avoir sauvé le combat en l’acceptant au pied levé, le promoteur saoudien Turki Alalshikh lui promettait qu’il ne lui tiendrait pas grief de sa défaite et qu’il lui organiserait sa demi-finale contre Ajagba. Un adversaire que le Congolais, s’il a récupéré de sa défaite, devrait battre.
Une droite de Parker sur le sommet du crâne l’avait envoyé au tapis. Il s’était relevé, mais l’arbitre, connaissant son manque de préparation, avait préféré ne pas le laisser continuer.
L’IBF, l’une des principales fédérations de boxe, sanctionne les championnats mondiaux et attribue des titres dans différentes catégories de poids.

Publicité