Accueil Société La banque fait un virement de 81 000 milliards de dollars par...

La banque fait un virement de 81 000 milliards de dollars par erreur à un client

Imaginez, au lieu de recevoir votre virement de 280 dollars, votre banque vous verse … 81 000 milliards de dollars. Cette « bourde » est signée Citigroup, une entreprise financière basée à New York.

Heureusement la société n’a pas été débitée… mais cette erreur aurait pu lui coûter très cher ! C’est une histoire que l’on aimerait tous vivre un jour : que la banque se trompe dans son virement, et qu’elle nous gratifie de quelques milliers d’euros supplémentaires… avant qu’elle ne se rende compte de son erreur et récupère ses sous tout aussi rapidement !
C’est ce qui est arrivé avec Citigroup, qui a crédité par erreur 81 000 milliards de dollars sur le compte d’un de ses clients, au lieu de… 280 dollars. Comme le rapporte le Financial Times le vendredi 28 février dernier, cette erreur a été commise en avril.
Un employé chargé des paiements et un autre fonctionnaire, responsable de vérifier la transaction avant qu’elle ne soit autorisée, ont validé le virement. Ce n’est qu’un troisième employé qui a relevé l’erreur, une heure et demie après avoir finalisé la transaction.
Par chance pour la banque, la transaction a été annulée plusieurs heures après, et aucun fond n’a quitté Citigroup. Un communiqué du groupe envoyé à Reuters souligne en effet ce « non-incident » puisque la transaction n’a eu aucun effet sur la banque ou sur le client de la banque.

Cet incident n’est pas une première à Citigroup

« Nous avons constaté la nécessité d’investir davantage dans la transformation des données, dans la technologie, dans l’amélioration de la qualité des informations issues de nos rapports réglementaires », déclarait Mark Mason, le directeur financier de Citigroup le mois dernier.
En effet, ce problème de virement important et infondé n’est pas le premier que vit la banque. Selon les informations du Financial Times, Citigroup a failli perdre un milliard de dollars l’année dernière et 13 milliards en 2023. Citigroup n’a pas souhaité faire de commentaires suite à ces données.
Il est peut-être grand temps de faire quelque chose pour une meilleure gestion de la société en interne. Surtout qu’en juillet 2024, Citigroup aurait écopé d’une amende de plus de 130 millions de dollars pour « progrès insuffisants dans la résolution de ces problèmes », selon CNN.
Le média poursuit qu’en 2020, c’est pour risques et défaillances de données que Citigroup a été condamnée à une amende de 400 millions de dollars.

Pareille erreur s’était aussi produite en Zambie

Pour rappel, une erreur similaire s’était également produite en Zambie où Lusaka avait transféré par erreur 80 millions de dollars à la Chine. En effet, tel que nous l’avons conté dans une précédente édition d’Onésha Afrika, Lusaka avait conclu un accord de principe en juin 2023 avec ses créanciers bilatéraux officiels, portant sur la restructuration de 6,3 milliards de dollars de dette extérieure, dont 4,1 milliards dus à la Chine. Mais la Zambie a involontairement transféré 80 millions de dollars à la Chine via sa compagnie d’électricité publique Zesco, alors que le pays est encore engagé dans un processus complexe de restructuration de sa dette, avait révélé Felix Nkulukusa, secrétaire au Trésor.
Des dysfonctionnements quelque peu récurrents dans le secteur bancaire et qui peuvent provoquer des dégâts encore plus graves si on n’y prend garde. Pour rectifier l’erreur, le gouvernement zambien avait proposé que le montant transféré par inadvertance soit imputé comme une avance sur les intérêts accumulés depuis 2023.

Publicité