Accueil Monde Paris, Rome et Londres passent une commande urgente de plus de 200...

Paris, Rome et Londres passent une commande urgente de plus de 200 missiles antiaériens Aster

Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, au Val-de-Grâce à Paris, le 12 mars 2025. THIBAUD MORITZ / AFP

La France, le Royaume-Uni et l’Italie ont passé une commande groupée de 218 missiles antiaériens, des Aster 30 B1, en mode accéléré, face à la détérioration de la sécurité européenne. Les trois pays l’ont annoncé le vendredi 14 mars.

Selon l’annonce, cette acquisition dont la livraison est en accéléré, s’inscrit dans le cadre d’un programme conjoint lancé en décembre 2022 portant sur près de 700 missiles, selon le journal Le Monde.
Le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, a précisé pour sa part que cette nouvelle commande permettra d’accélérer la production et d’avancer la livraison des 134 missiles déjà commandés, dès 2025.
Les missiles commandés sont des Aster 30 B1, une version améliorée de l’engin qui n’est pas encore en service. Ils équiperont la future génération du système de défense sol-air SAMP-T français et italien, ainsi que les frégates de défense aérienne des trois pays.
Développé par le groupe européen MBDA, l’Aster 30 B1 sera opérationnel en 2026 et pourra atteindre des cibles situées à 150 km de distance et jusqu’à 25 000 mètres d’altitude. Il est conçu pour intercepter des avions, des missiles balistiques de moyenne portée et des missiles hypersoniques dépassant Mach 5 (6 000 km/h).
Le contrat inclut également un nombre non précisé de missiles Aster 15, aux capacités plus réduites, destinés aux navires de la marine française. Le coût total de la commande n’a pas été dévoilé, mais le prix unitaire d’un missile Aster 30 est estimé à plus de 2 millions d’euros, selon l’Institut français des relations internationales.
Mais cette opération urgente est une indication claire d’une menace latente qui se précise de plus en plus, appelant les pays occidentaux à se préparer pour la guerre afin d’éviter des surprises.

(Image d’illustration : source : bfmtv.com) : Cela s’inscrit dans le cadre d’une commande plus large par les trois pays, visant à renforcer la sécurité continentale
Publicité