Accueil Sport Football – CHAN 2025 :  Angola, Kenya, Maroc, RDC et Zambie dans le...

Football – CHAN 2025 :  Angola, Kenya, Maroc, RDC et Zambie dans le groupe de la mort

Image d’archive : (2021 : Le Maroc s’offre son deuxième Chan en battant le Mali en finale )

Le championnat d’Afrique des Nations ne va plus se jouer en février comme initialement prévu, mais bien au mois d’août. La Confédération africaine de football (CAF) a postdaté la compétition pour des raisons des infrastructures non encore prêtes dans les trois pays organisateurs désignés.

Le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda sont les trois pays désignés pour accueillir la compétition. Le tirage au sort a quand même été effectué pour constituer les quatre groupes du tournoi.
Le groupe A, qui comprend l’Angola, le Kenya, le Maroc, la République démocratique du Congo et la Zambie, est assurément le plus corsé. Les Léopards A’ auront donc fort à faire pour s’en tirer dans ce groupe qualifié de « groupe de la mort », vu la taille des adversaires. Entre le Maroc, deux fois vainqueur du CHAN, la Zambie voisine, le Kenya, pays hôte, et l’Angola, il y a de quoi se gratter la tête pour les coéquipiers d’Ernest Luzolo, habitué à danser à « la chichotte ».

Maroc, l’adversaire redoutable

La présence du Maroc dans ce groupe durcit les calculs de tous les prétendants à la qualification. Depuis quelques années, les Lions de l’Atlas ont réussi à prouver leur statut de nation redoutable du ballon rond. Leur football mieux structuré offre un championnat national hyper compétitif produisant des clubs emblématiques comme le Wydad Casablanca et le Raja Casablanca. Le Maroc, deux fois vainqueur du CHAN, record qu’il partage avec la RDC, fait figure de favori à cette 9ème édition.
Après avoir raté l’édition dernière organisée en Algérie, en raison de tensions politiques entre les deux pays, le Maroc se présentera cette fois-ci sûrement avec l’ambition de prendre sa revanche.

Kenya, Angola, Zambie, des outsiders imprévisibles ?

Dans ce groupe de la mort, la RDC peut se méfier du Maroc comme adversaire redoutable, mais elle ne devrait néanmoins pas oublier de prendre au sérieux ses deux voisins angolais et zambiens, et même le Kenya, qui jouera devant son chaud public. Ce sera des matchs couperets où aucune erreur ne sera permise. Les trois nations, le Kenya, la Zambie comme l’Angola, n’ont aucune histoire au CHAN. Il s’agit de nations qui courent après leur première étoile et qui joueront leur va-tout avec une position de trouble-fête lors de ce tournoi, guettant le moindre faux pas des favoris.

La composition des groupes

Groupe A : Kenya, Maroc, Angola, RDC, Zambie
Groupe B : Tanzanie, Madagascar, Mauritanie, Burkina Faso, Centrafrique
Groupe C : Ouganda, Niger, Guinée, Q2, Q1
Groupe D : Sénégal, Congo, Soudan, Nigeria.

Pour rappel, la République démocratique du Congo avait copieusement été éliminée de la dernière édition, en Algérie. Une élimination précoce en pleine phase des groupes, pour la première fois de l’histoire de cette nation. Un camouflet qui résonne encore aujourd’hui comme une humiliation pour beaucoup de férus du football congolais.
Et le coupable désigné n’était autre que le sélectionneur Otis Ngoma, celui-là même qui est encore en fonction comme coach. Sa tête ne fait toujours pas l’unanimité. Cependant sauf surprise, c’est lui qui devrait conduire les Léopards A’ à la conquête de la prochaine édition du CHAN d’août 2025.

Publicité