Accueil Monde Recherche scientifique : Moscou décide de se retirer du CERN

Recherche scientifique : Moscou décide de se retirer du CERN

Eric Montesinos, responsable des radiofréquences du CERN, à côté d’une carte de l’actuel Grand collisionneur de hadrons (LHC) lors d’un voyage de presse à l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire du CERN sur l’étude de faisabilité du futur collisionneur circulaire (FCC), à Genève, le 19 avril 2023.
(Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP)

La Russie va se retirer du CERN, l’organisation européenne de la recherche nucléaire et le plus grand centre de recherche scientifique au monde, après des décennies de coopération. Le retrait annoncé par Moscou est prévu à la fin de ce mois de novembre 2024.

Les relations entre la Russie et le CERN, un centre européen, s’étaient dégradées depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le centre ayant alors décidé par solidarité de suspendre sa cooptation avec Moscou. Néanmoins, les scientifiques russes avaient observé une période de transition et avaient continué à travailler avec leurs homologues européens.
Beate Heinemann, directrice de la division des particules physiques au German Electron Synchrotron (DESY) à Hambourg, dit craindre de multiples conséquences négatives pour les projets menés en collaboration avec les scientifiques russes, notamment des ralentissements.

L’un des plus puissants accélérateurs des particules du monde

Le CERN, fondé le 29 septembre 1954, s’est donné pour mission de soutenir une recherche scientifique d’excellence en Europe et de promouvoir une collaboration pacifique dans la recherche fondamentale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Il constitue le plus grand centre de recherche pour les particules physiques et possède l’un des plus puissants accélérateur à particules du monde. Plusieurs milliers de scientifiques travaillent sur les expériences du CERN, dont un millier de chercheurs russes. Mais avec la suspension de sa coopération avec la Russie, « la transition en douceur a permis aux Russes de transmettre leur expertise autant que possible avant la fin de leur partenariat », a reconnu le directeur de la recherche au CERN, Joachim Mnich.

Publicité