Le trophée Rumba Prize, initié pour récompenser les artistes musiciens congolais ayant excellé dans la promotion de la rumba, a été décerné, le mardi 21 mai à Bruxelles, à Jossart Nyoka Longo, leader de l’orchestre Zaiko Langa Langa pour l’ensemble de sa carrière.
« Ce trophée et cette cérémonie d’hommage constituent une expression simple et officielle de l’amour que nous portons pour la culture. Nous avons voulu célébrer votre longue carrière musicale dans l’amitié familiale et vous remercier pour la fierté que vous apportez à la communauté », a déclaré Mme Lydia Mutyebele, échevine de la ville de Bruxelles au Logement, au Patrimoine et à l’Égalité des chances, lors de la remise du trophée au récipiendaire, à l’Hôtel de ville de la capitale belge.
Auparavant, M. Klay Mahungu, producteur musical et initiateur du Rumba Prize, avait loué les qualités du chanteur qui, à l’en croire, s’est distingué par sa discipline, sa longévité et sa prestation comme chanteur et danseur particulier tout au long de sa carrière dans Zaiko Langa Langa, depuis la création de cet orchestre en 1969.
« Cinquante-cinq ans après, cet homme d’exception qui, en compagnie de ses jeunes collègues, va influencer la rumba congolaise en accélérant son tempo et en supprimant le saxophone dans la musique jeune, devait, sous d’autres cieux, circuler en jet privé et dans des véhicules de légende », a estimé Klay Mahungu.
Une pluie d’hommages
La cérémonie d’hommage à l’artiste musicien Nyoka Longo a été marquée par plusieurs témoignages, dont celui écrit par le sénateur Didier Mumengi et lu par Klay Mahungu, dans lequel l’auteur retrace l’historique de Zaiko depuis sa création, ainsi que celui du Prof André Yoka Lye Mudaba, qui a fait savoir que « la naissance de cet ensemble musical des jeunes, fondamentalement anticonformiste, est venue bousculer la rumba Odemba pour imposer la rumba soft ».
« Dans cette dynamique novatrice, un nom émerge, Jossart Nyoka Longo, qui mène seul la barque, traversant des vagues et des vogues malgré les défections et tenant en haleine les générations », se félicite André Yoka Lye Mudaba.
Dans une interview à l’Agence congolaise de Presse et Onésha Afrika, à l’issue de la cérémonie, le lauréat de cette 1ère édition du Rumba Prize a reconnu que la longévité de sa carrière tient de sa « discipline » et de sa « passion pour la musique » depuis son jeune âge.
Nyoka Longo débute à 16 ans dans Zaiko
Né le 7 septembre 1953, Nyoka Longo n’a que 16 ans lorsqu’il débute dans l’orchestre Zaiko, dont il est le premier musicien avec Pépé Fely Manuaku, 15 ans, et Jules Presley Wembadio alias Papa Wemba, 20 ans à l’époque.
À la question de savoir s’il n’a pas peur quant à la pérennité de Zaiko Langa, surtout après la disparition de grands orchestres tels African Jazz, Ok Jazz, African Fiesta devenu Afrisa, et même chez les jeunes, Bella Bella, Viva la Musica ou encore Empire Bakuba, il se montre serein : « Zaiko survivra à travers ses oeuvres », dit-il.
Mais, avez-vous assuré la relève pour la survie de l’orchestre lui-même ? « Là il s’agit du facteur chance. Il n’y a que Dieu qui connaît l’avenir », avoue Jossart Nyoka Longo en réponse à cette question.