Barrick Gold Corporation a présenté le résultat des dix ans d’exercice de son industrie minière, soulignant sa politique visant à contribuer de façon significative au développement des initiatives locales.

Le Président-directeur général de Barrick Gold corporation, M. Mark Bristow, a mis à profit l’occasion de cette 49ème conférence de presse, tenue le mercredi 5 juillet à Kinshasa, pour relever la particularité de son entreprise, située a l’est du Congo et consistant à soutenir les économies locales. « Nos partenaires en RDC ont énormément profité de Kibali qui, au cours de ces dix dernières années, a investi 4,6 milliards dans le pays, sous forme de dividendes, de redevances et d’impôts », a-t-il assuré.

« Conformément à notre politique d’approvisionnement local, Kibali privilégie les fournisseurs et entrepreneurs congolais, et ces derniers ont perçu 2,5 milliards de la mine », a déclaré Mark Bristow, dont l’entreprise exploite Kibali.
Le Président-directeur général de Barrick a annoncé que Kibali est la plus grande mine d’or d’Afrique et que cinq des dix plus grandes mines d’or au monde sont exploitées par elle, dont deux en Afrique.

Barrick Gold a considérablement augmenté sa production au cours du dernier trimestre, conformément à son plan de croissance. Ce qui pousse à dire que Kibali est en bonne voie pour atteindre ses objectifs annuels, les résultats des opérations d’exploration présentant des réserves suffisantes pour assurer le remplacement de celles épuisées par l’exploitation de l’année en cours.

Pour 2023, Barrick Gold s’attend au développement de l’économie locale avec des entreprises florissantes et des multiples partenariats en République démocratique du Congo.

Barrick Gold Corporation soucieux du bien-être des communautés locales ?

(Image source : bouygues-construction.com.au)

À en croire Mark Bristow, Barrick Gold Corporation est placé en tête des initiatives durables. Sa grande mine d’or combinée à ciel ouvert s’est lancé le défi de lutter contre la pauvreté, avec sa production de plus de 6,4 millions d’onces d’or depuis son existence. « Le grand problème est la pauvreté que nous devons attaquer ensemble pour un lendemain meilleur », a-t-il fait remarquer.
Il a par ailleurs signalé qu’en terme de millions de dollars, Barrick Gold a investi 197 millions dans le pays, pour les infrastructures et le soutien communautaire.

A son avis, la création d’une mine de classe mondiale et d’une économie locale florissante dans l’une des régions les plus reculées et les moins développées de la RDC représente l’emblème d’un partenariat réussi entre Barrick, le gouvernement central et les communautés locales. « Le programme prévu par le cahier des charges de Kibali a permis de lancer onze projets en 2023, dont sept devraient être achevés en juillet. La mine investit 8,9 millions dans cette initiative sur cinq ans, alors que le Fonds de développement communautaire met également en œuvre un certain nombre de nouveaux projets », a expliqué Mark Bristow.

Barrick Gold corporation s’investit aussi dans le soutien des soins de santé primaires, de la scolarité des enfants ainsi que de la sécurité alimentaire pour les femmes et les enfants à travers le continent africain, en plus de son programme de développement durable. Au cours de la conférence, que l’entreprise tient selon une fréquence trimestrielle, deux organisations non gouvernementales ont été mises à l’honneur pour leur travail de terrain et ont reçu chacune un chèque de 10 000 dollars américains. Il s’agit des ONG Fondation Azur et Jeunes au soleil, qui aident les communautés marginalisées, particulièrement les jeunes appelés communément enfants de rue, en vue de leur assurer un meilleur avenir.

Barrick Gold Corporation pour la protection de la biodiversité

(Image source : staticflickr.com)

Barrick Gold met également la main à la pâte sur le plan de la conservation de la nature. À ce sujet, quelques réalisations ont été présentées, notamment la plantation de 3 512 arbres, à l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.
Quant à la protection de la biodiversité, la mine a récemment contribué à la réintroduction de seize rhinocéros blancs dans le Parc national de la Garamba, alors que 70 autres devraient être livrés au cours des trois prochaines années.

« L’ engagement de Barrick envers la RDC est également visible à travers le soutien considérable que nous avons accordé au Parc National de Garamba, contribuant ainsi à la conservation d’une biodiversité de grande valeur. Plus récemment, nous avons pris l’initiative de réintroduire les rhinocéros blancs dans le parc, où ils ont été vus pour la dernière fois il y a 13 ans », s’est réjoui Mark Bristow.

Sur les questions énergétiques, le PDG de Barrick a fait savoir que la mine tire la majeure partie de son énergie de ses trois centrales hydroélectriques installées sur la rivière Kibali. Il est néanmoins prévu la construction d’une centrale solaire de 16MW pour assurer la constance de production d’électricité pendant la saison sèche. Ce qui augmentera le volume d’énergie renouvelable de la mine de 79 à 88% du réseau énergétique, vu que Kibali fonctionne entièrement avec les énergies renouvelables pendant la saison des pluies.

Publicité