Accueil Le saviez-vous ? Voici pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Voici pourquoi les femmes vivent plus longtemps que les hommes

Dans la plupart des pays du monde, les femmes ont une espérance de vie bien supérieure à celle des hommes. Toutefois, elles vivent en moins bonne santé que les hommes. Voici les explications sur les deux réalités.

Chez les mammifères, les femelles vivent plus longtemps que les mâles. L’être humain ne déroge pas à cette règle. Selon les chiffres disponibles (ceux de 2021), l’espérance moyenne de vie à la naissance par continent se répartit comme suit :

  • Afrique du Nord et Asie de l’Ouest :
    74,8 ans pour les femmes et 69,7 pour les hommes;
  • Afrique subsaharienne :
    61,6 ans contre 57,8 ;
  • Amérique latine et Caraïbes :
    75,8 – 68,8 ;
  • Asie de l’Est et du Sud-est :
    79,6 – 73,6 ;
  • Asie du Sud et centrale :
    69,6 – 65,9 ;
  • Australie et Nouvelle-Zélande :
    85,6 – 82,7;
  • Europe et Amérique du Nord :
    80,4 – 73,9;
  • Océanie (sauf Australie et Nouvelle-Zélande) :
    70,1 – 64,6.

Mais qu’est-ce qui explique cette inégalité de longévité entre les sexes ? De nombreuses études ont été effectuées sur le sujet.

Les avantages biologiques

L’homme et la femme ne sont pas biologiquement constitués de la même manière. En effet, la constitution biologique des femmes leur procure un avantage conséquent qui allonge leur espérance de vie. Les hormones féminines telles que les œstrogènes et la progestérone renforcent le système immunitaire de la femme, car elles agissent comme des antioxydants.
De ce fait, les femmes sont moins sujettes aux maladies cardiovasculaires que les hommes.
Par contre, la testostérone, qui est l’hormone masculine par excellence, présente des risques pour la santé si le taux est élevé.
Un fort taux de testostérone chez l’homme peut avoir un impact négatif sur son espérance de vie, car il peut entraîner différentes maladies, comme le cancer de la prostate.
Par ailleurs, la physiologie de la femme ralentit le vieillissement tissulaire et le déclin de ses fonctions immunitaires.

Un meilleur système immunitaire

Une étude menée par des chercheurs japonais a démontré que les femmes ont un meilleur système immunitaire que les hommes. Dans le cadre de cette étude, 356 hommes et femmes âgés de 20 ans ont subi des tests pour analyser leur réponse immunitaire.
Il en ressort que les globules blancs et les cytokines diminuent moins rapidement chez la gent féminine. De plus, les cellules NK, qui accompagnent le vieillissement normal, sont plus présentes chez les femmes. Ces dernières ont donc un meilleur système immunitaire que les hommes. Cela explique pourquoi il y a plus de centenaires de sexe féminin que de sexe masculin.

Une meilleure hygiène de vie

Les femmes ont incontestablement une meilleure hygiène de vie. Elles font plus attention à leur santé, à leur ligne et elles sont plus soucieuses des mesures d’hygiène. En règle générale, les femmes ont un mode de vie plus sain et de meilleures habitudes que les hommes. Ces derniers adoptent très souvent des comportements plus à risque, à l’instar de la conduite à vive allure, du tabagisme ou de l’usage des drogues.
En parallèle, selon Statista, le taux de suicide chez les hommes est trois fois plus élevé que chez les femmes.

Mais, plus de femmes que d’hommes en situation d’incapacité

Les femmes vivent plus longtemps que les hommes, c’est un fait. Toutefois, ces dernières vivent en réalité moins longtemps, sans incapacité, que les hommes. Il s’agit là des résultats d’une étude menée à l’échelle mondiale, nous apprend Slate.
À l’inverse des hommes, qui représentent la majorité des personnes atteintes de maladies mortelles, les femmes souffrent davantage de maux non mortels. Elles vivent donc plus longtemps, mais leur santé est dégradée par des problèmes mentaux, musculaires et bien d’autres. En d’autres termes, une femme de 90 ans aura plus de problèmes de santé qu’un homme du même âge.

Le risque de mortalité encore deux fois plus élevé chez des transgenre

La longévité féminine n’annule pas le fait que les femmes ont des besoins en soins de santé spécifiques. Leur physiologie est différente de celle des hommes et elles se déclarent en plus mauvais état de santé. Il est donc important d’avoir des politiques de santé publique qui prennent en compte les besoins spécifiques de chaque sexe.
La constitution biologique d’une femme lui donne un avantage de longévité certain. Cependant, la spécificité de ses besoins en santé requiert des mesures adéquates de prise en charge.
La santé des femmes et celle des hommes est déjà au centre des préoccupations de la médecine moderne. Toutefois, il demeure important d’obtenir davantage de données par sexe et par genre.
Cela permettrait de réduire les problèmes de santé mineurs que les femmes rencontrent en vieillissant. Par ailleurs, des données ventilées par sexe et par genre permettraient aussi de comprendre pourquoi le risque de mortalité chez les personnes transgenre est deux fois plus élevé que le reste de la population.

Publicité