La ville de Houston au Texas accueille, les 22 et 23 septembre 2022, un sommet consacré à l’énergie en Afrique, qui constitue une opportunité de nouer des partenariats.

Des chefs d’État et des chefs d’entreprise sont attendus à Houston, qui s’est parée de couleurs africaines, pour découvrir des solutions innovantes dans le domaine énergétique et identifier les opportunités de développement économique.

Selon le site d’information Journal du Tchad, le maire de la ville de Houston au Texas, Sylvester Turner, va accueillir du 22 au 23 septembre 2022, le premier Sommet Houston-Afrique sur l’énergie avec des chefs d’Etat et des ministres africains, en dehors des PDG du secteur de l’énergie basés à Houston et des chefs d’entreprise du continent africain et de la région du Grand Houston.

Ce Sommet devrait permettre aux dirigeants africains de rencontrer directement les entreprises énergétiques de Houston afin de promouvoir de nouvelles activités et discuter des défis auxquels sont confrontées les entreprises américaines opérant en Afrique.

Le Sommet sera une plateforme pour discuter des stratégies générales et des opportunités spécifiques d’extraction de pétrole et de gaz naturel, de la construction de capacités d’énergie renouvelable, de la réduction des émissions de carbone et de la création de systèmes de distribution d’énergie innovants en Afrique.

Le sommet sera également l’occasion d’entreprendre du business dans plusieurs domaines.
On le sait, la capitale du Texas se positionne comme l’une des plus grandes des Etats-Unis. Mieux, Houston, avec ses 5 000 entreprises est un vivier d’opportunités tant sur le plan industriel que culturel.

Energy Corridor District à l’ouest de Houston est désormais positionné comme un lieu de travail, de vie et d’investissement de haute qualité

Organiser un dialogue

L’un des objectifs les plus réalisables de ce sommet sera d’organiser un espace du donner et du recevoir. Ville culturelle par excellence, Houston est le cadre idéal pour des affaires. C’est aussi le siège et la capitale intellectuelle de presque tous les segments de l’industrie énergétique, notamment l’exploration, la production, la transmission, le marketing, l’approvisionnement et les nouvelles technologies.

La ville emploie près d’un tiers de tous les emplois liés à l’extraction du pétrole et du gaz aux Etats-Unis. La région de Houston reste à l’avant-garde des investissements étrangers dans la transition énergétique. Avec une longue histoire d’innovation industrielle, ses entreprises représentent le partenaire idéal pour aider à développer le secteur énergétique de l’Afrique.

Faire d’une pierre deux coups

Au-delà des affaires, la ville de Houston est un cadre enchanteur. Ainsi, les chefs d’entreprise, les hommes d’affaire et les invités à ce sommet pourront être intéressés par l’aspect plus « rustique » de Houston et découvrir les traditions cow-boy de la région, mais aussi visiter l’incontournable George Ranch Historical Park.

D’une superficie de plus de 8 000 hectares, ce ranch en activité est un bel aperçu de l’héritage historique du Texas. Maisons typiques, équitation, agriculture, rodéo mécanique, jeux de lasso, tout y est ! Sans oublier les authentiques repas texans qui, tous les samedis soirs, vous plongent dans une ambiance des années 1930.

Houston se distingue des autres par un petit plus : le Johnson Space Center de la NASA, à savoir le centre touristique officiel de la plus célèbre agence aérospatiale au monde ! Qui ne se souvient pas de la fameuse réplique du film Apollo 13 : « Houston, on a un problème » ? Ce message a été reçu par ce même centre spatial qui, aujourd’hui encore, chapeaute d’importantes missions.

Le Space Center Houston est un centre pédagogique et ludique qui retrace la conquête de l’espace par les Américains de manière à la fois amusante et passionnante. On peut y observer des astronautes en entraînement, des reproductions de vaisseaux spatiaux et même toucher une pierre lunaire.

Publicité