Un ouvrage, genre de dictionnaire biographique reprenant les parcours aussi bien académiques que professionnels des différentes personnalités de premier plan en République démocratique du Congo, vient de paraître.
Les élections générales organisées en décembre 2018, en République démocratique du Congo, ont occasionné l’avènement de nouvelles figures dans les institutions nationales, y apportant un vent de fraîcheur par le rajeunissement des hommes et femmes appelés à gérer la chose publique.
Un ouvrage, de plus de 350 pages, vient de leur être consacré sous le titre « Dirigeants et notabilités en République démocratique du Congo », paru à Bruxelles aux Éditions MMB.
Il s’agit ici de ces nouveaux dirigeants, dont plusieurs sont nés dans la seconde moitié du 20ème siècle. « Enfants de l’indépendance », ils sont issus des générations 1960, 1970, 1980 et même 1990.
Certes, on retrouve également ça et là quelques vieilles figures, blanchies sous le harnais de la politique congolaise, qui mettent leur riche expérience au bénéfice des plus jeunes en vue de consolider la cohésion intergénérationnelle au sein de leur nation.
Les cadres pris en compte dans l’ouvrage ne proviennent pas uniquement du paysage politique. Ils sont professeurs d’université, médecins, ingénieurs, avocats, fonctionnaires, journalistes, philosophes, hommes d’Eglise, architectes, syndicalistes, opérateurs économiques, patrons d’entreprise, magistrats et autres.
Ce sont ces innombrables hommes et femmes qui, commis aux responsabilités, procurent à un pays les moyens et les outils pour émerger et atteindre les objectifs de développement.
C’est peut-être un échantillon infime de ces cadres qui est repris dans le présent ouvrage, mais largement représentatif pour servir d’illustration de ce que la nation congolaise a produit comme notabilités, dirigeants et responsables dans divers secteurs de la vie.
Malgré des possibles imperfections de détails, d’exhaustivité et de dates, inhérentes à la distance – les deux auteurs sont des journalistes de l’Agence congolaise de Presse (ACP), rompus dans la profession, mais basés à Bruxelles – le gros de l’ouvrage, fruit d’un travail de recherches fouillées, devrait permettre au lecteur de comprendre largement et de mieux connaître l’essentiel des femmes et des hommes qui évoluent dans les sphères décisionnelles du Congo.
Une mine d’or pour les chercheurs, reconnaît le Prof. Kaboyi
C’est donc cette représentation des dirigeants et notabilités qui constitue l’ossature du présent ouvrage, destiné à aider toutes les personnes en vue d’une vision globale de la classe dirigeante. C’est là l’intérêt de cet ouvrage.
Et pour paraphraser le Directeur général de l’ACP, le Prof Lambert Kaboyi, dans sa préface, « ce livre constitue, à coup sûr, une véritable mine d’or pour les chercheurs de tous horizons et pour les personnes intéressées à l’évolution du Congo ».
L’ouvrage présente les parcours académiques et professionnels d’un total de 777 cadres et notabilités sur lesquels reposent les destinées de ce vaste pays promis à un bel avenir.
Cette édition est la 3ème sur le profil des cadres congolais publiée par les mêmes auteurs, les journalistes Joseph Roger Mazanza et Jean-Cornelis Nlandu. La première, en 2005, portait le titre « Les nouveaux cadres congolais – Figures d’aujourd’hui et de demain » et la deuxième, parue en 2009, était intitulée « Les cadres congolais de la 3ème république ».