Accueil Sport Un Congolais d’origine comme entraîneur du Bayern de Munich

Un Congolais d’origine comme entraîneur du Bayern de Munich

Vincent Kompany, l’ancien capitaine des Diables Rouges (Belgique) (Image source : independent.co.uk)

Le club mythique allemand du Bayern Munich vient de s’offrir les services de Vincent Kompany, 38 ans, un Belge d’origine congolaise qui était auparavant entraineur de Burney, une équipe de football de 1ère division anglaise.

Le club de la Bundesliga a trouvé un accord avec le club anglais pour que l’ancien capitaine d’Anderlecht et de l’équipe nationale belge devienne le coach du club allemand, selon plusieurs médias européens qui ont annoncé l’événement fin mai.
Lié à l’équipe de Burnley jusqu’en juin 2028, le technicien belge devrait signer incessamment un contrat de trois ans avec le club de la Bavière pour remplacer l’Allemand Thomas Tuchel, dont les services n’ont pas été renouvelés pour insuffisance de résultats.
Le Bayern, 3ème du Bundesliga derrière Leverkussen et Stuttgart, avait été éliminé en Champions League par le Real Madrid en demi-finale : 2-1 à l’extérieur et 2-2 à domicile.
Équipe de 1ère division, le Bayern a conclu un accord de principe avec Burnley sur une indemnité d’environ 12 millions d’euros en faveur du club anglais. Le contrat de Vincent Kompany, ancien joueur de Hambourg (Allemagne) et de Manchester City (Angleterre) après avoir évolué à Anderlecht, va courir jusqu’en 2027.
Après 11 ans passés à City, le joueur belge est retourné à Anderlecht où il était entraîneur-joueur, avant de prendre sa retraite et de devenir coach (T1) à plein temps dans ce club. Il a ensuite pris les rênes de Burnley en 2022, une équipe qu’il a emmenée en Premier League, mais qui a été reléguée cette saison.
Vincent est le fils de Pierre Kompany, premier Belge d’origine congolaise à devenir bourgmestre d’une commune en Belgique, celle de Ganshoren à Bruxelles.

« Le Bayern n’est pas le seul club qui m’a contacté »

Vincent Kompany a été présenté à la presse par le Bayern Munich le jeudi 30 mai pour une première conférence de presse, qu’il a donnée en allemand, recourant parfois à la langue de Shakespeare, aux côtés de Christoph Freund et Max Eberl, directeurs sportifs du club. Le nouveau coach du Bayern est apparu serein.
« Je suis très heureux d’être là, la saison pourrait commencer aujourd’hui, je suis très motivé », plaisante d’emblée Kompany qui, répondant à une question, a révélé que le club allemand n’est pas le seul à l’avoir contacté.
Pour se décrire en tant que coach, Vincent Kompany déclare : « En tant qu’entraîneur, tu dois transmettre ta personnalité dans ce que tu fais. J’ai grandi dans les rues de Bruxelles, puis j’ai joué dès mes 6 ans jusqu’à mes 20 ans à Anderlecht où l’objectif, chaque année, était de tout gagner. Ce que j’en retire, c’est que je veux des joueurs qui ont de la personnalité et de l’audace balle au pied ».

Première expérience dans un club du top

Dans son interview à la presse allemande, Vincent Kompany poursuit : « Je veux également une équipe agressive. Ça représente les deux facettes de ma personnalité : de l’audace balle au pied, mais aussi de l’agressivité durant les 90 minutes du match pour porter l’équipe ».
Quant à son style lorsqu’il entraînait Burnley, il reconnaît : « J’ai vécu à ce niveau la majeure partie de ma carrière. Il y a une chose sur laquelle tu ne transiges pas, c’est la culture du club. Bien sûr, le travail acharné est nécessaire. Mais en-dehors de ça, tout ce que tu fais, ce que tu dis, tu l’adaptes aux gens que tu as devant toi. Tu t’adaptes à un vestiaire et à une culture ».
Il déclare par ailleurs avoir eu « une superbe relation avec Pep Guardiola » et « des discussions » avec Uli Hoeness et Karl-Heinz Rummenigge. « Ils font eux aussi partie du processus décisionnel. Ils me soutiennent, et c’est important qu’ils soient derrière moi, comme tout le club ».
À la question sur son sentiment d’entraîner pour la première fois un club de l’acabit du Bayern, il souligne : « Ma mentalité, c’est que je n’ai jamais, dans ma tête, travaillé ailleurs qu’au top. Car le top, c’est l’environnement que tu crées, la mentalité que tu as, le sérieux dans ton travail. C’est ça qui définit le fait d’être au top niveau. Je me sens déjà comme à la maison et j’ai l’impression que je peux continuer à transmettre mes idées ici ».
Et d’ajouter : « J’ai hâte de découvrir le noyau de l’équipe. L’année passée, nous avons perdu, et je sais que c’est dans ces moments-là que tu réagis, que tu vois les vrais vainqueurs se montrer. Je veux voir quels joueurs ont cette faim de représenter le Bayern et de gagner à nouveau ».

« La pression n’existe pas pour moi »

Concernant sa réaction quand le Bayern l’a contacté, il répond : « Il y a une chose que vous devez savoir, c’est qu’être coach consume chaque jour et chaque minute de ma vie. Quand Max et Christoph m’ont appelé, je n’avais pas de plan en tête. Je faisais mon job. Je suis quelqu’un de très discret. J’ai eu la chance d’avoir beaucoup d’intérêt de la part de plusieurs clubs.
Vous étiez surpris, parce que je suis quelqu’un de discret, et rien ne s’est donc su de cet intérêt d’autres clubs, mais le Bayern n’était pas le premier club à me contacter. Je n’ai jamais cherché après cet intérêt. J’ai discuté avec Christoph et Max, et j’ai découvert des gens avec qui j’étais d’accord sur bien des plans ».
Au sujet de sa façon de travailler, il est catégorique : « Je suis perpétuellement motivé, je me lève motivé et je le reste du matin au soir. Ma motivation est de rendre les gens qui m’entourent meilleurs, améliorer mon staff, mes joueurs, tous ceux que je rencontre. Je ne me suis pas défini par mes années de succès mais par les années difficiles, dès ma jeunesse, c’est dans mon ADN et ma nature de travailler dur et de continuer. Et d’emmener les gens avec moi, car je ne veux pas avoir du succès seul, je veux en avoir avec un maximum de gens autour de moi. Il faut savoir que la pression n’existe pas pour moi ».

Vincent Kompany conclut : « Dans un an, la Champions League se jouera à Munich. L’objectif c’est de gagner chaque match. Que la finale soit à Munich la rend plus importante encore. L’objectif, c’est de développer le club pour aller le plus haut possible et avoir les plus grands objectifs possibles, à savoir gagner chaque match ».

Publicité