Selon le Tages Anzeiger, « Zelenski surprend en annonçant des pourparlers de paix en Suisse ». Le président ukrainien a annoncé mi-décembre des négociations de paix entre son pays et la Russie en pour le mois prochain, en marge du forum de Davos.
À en croire ce quotidien suisse, le président Zelenski aurait envoyé un Tweet d’Argentine, où il est allé prendre part à la cérémonie d’investiture du nouveau président Javier Milei, le 10 décembre. Dans ce tweet, il déclare : « J’ai remercié l’Uruguay d’avoir envoyé son représentant à la dernière réunion sur la formule de paix, et j’ai exprimé l’espoir que l’Uruguay participerait au prochain cycle de pourparlers en Suisse ».
Le forum économique mondial de Davos, en Suisse, doit se tenir du 15 au 19 janvier 2024, rappelle-t-on.
Le démenti du terrain
Cependant, les observateurs les plus optimistes ont été littéralement refroidis, peu après, par l’escalade de violences survenues depuis entre la Russie et l’Ukraine.
En effet, alors que le président ukrainien met en avant des négociations de paix, sur le terrain au contraire, on assiste plutôt à une intensification d’attaques aériennes.
En Ukraine, la trêve n’a pas été observée durant la nuit du Nouvel An. Des frappes russes ont fait un mort à Odessa, et les frappes ukrainiennes sur Donetsk, ville pro-russe, ont fait quatre morts et 13 blessés. Au-dessus de la mer Noire, des drones russes ont été interceptés par la défense antiaérienne ukrainienne. 90 drones ont été tirés par la Russie durant la nuit du Nouvel An. Une attaque record, selon l’Ukraine, qui a fait au moins deux morts. Parmi les villes touchées, celle de Lviv, dans l’ouest du pays. Une université et un musée, liés à deux figures nationalistes ukrainiennes, ont été visés.
« À 5 heures du matin, il y a eu une explosion. Je suis venue, j’ai vu le musée en feu. Une demi-heure plus tard, il y a eu une deuxième explosion », confie une témoin.
Frappe sur Donetsk
De son côté, l’Ukraine a immédiatement riposté, avec une frappe sur la ville de Donetsk, en zone occupée par la Russie, qui a fait quatre morts.
L’escalade de la violence s’observe sur le terrain, mais se traduit aussi dans les mots. Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky se sont affrontés par discours interposés pour le Nouvel An. « Nos armes, nos obus, nos drones, nous les utiliserons sur terre, dans le ciel et en mer », a notamment déclaré le président ukrainien.
Ce spectacle a fini par désorienter les observateurs, entre les pourparlers annoncés par le chef de l’État ukrainien et les frappes aériennes, qui n’augurent rien en direction d’une possibilité de paix imminente entre l’Ukraine et la Russie.