Après sa forte présence l’an dernier au festival de films de Cannes, le cinéma africain occupe une place de choix à la Berlinale en 2024.

La 74ème édition du Festival international de Berlin a programmé trois films africains dans sa compétition officielle et un autre film produit en partie par la Namibie, soit une première, pour un cinéma en pleine mutation mais qui est encore peu représenté dans les festivals internationaux.
Au total, il y a trois films des réalisateurs africains qui concourent pour l’Ours d’or, entre le 15 et le 25 février, à Berlin, sur un total de 20 œuvres venues des quatre coins du monde.
Cela signifie que l’Afrique occupe une place importante à la compétition officielle de la Berlinale cette année.
Parmi ceux-ci, on y retrouve « La Colline parfumée » du réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, de retour après plusieurs années d’absence. Ce film raconte une histoire d’amour qui se déroule entre une jeune Ivoirienne et le patron d’une boutique d’export de thé, dans la communauté africaine de Canton, en Chine.

« Le retour », avec Mati Diop

La Franco-Sénégalaise Mati Diop, une jeune réalisatrice qui met l’Afrique en haut de l’affiche
(Image : la-croix.com)

Quant à la Franco-sénégalaise Mati Diop, qui a gagné en 2019 le Grand prix du Festival de Cannes pour « Atlantique », elle sera à la Berlinale avec son nouveau film « Le Retour », un documentaire sur un sujet d’actualité : la restitution par la France des trésors du royaume de Dahomey, au Bénin, pris dans la ville d’Abomey lors de la colonisation.
Une autre réalisatrice africaine est, quant à elle, présente grâce à son premier film « Me el Ain » (Là d’où l’on vient). Il s’agit de Meryam Joobeur, qui représente la Tunisie, pays dont le cinéma est devenu le chef de file de la production arabe et africaine depuis une dizaine d’années.
La Namibie participe également à la compétition de la Berlinale, mais en co-production du film « Pépé », du réalisateur dominicain Nelson Carlo de los Santos Arias.
Le film retrace l’histoire d’un hippopotame ramené d’Afrique pour l’installer dans un zoo en Colombie.

Publicité