Accueil Actualité Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby élevé au rang de maréchal

Tchad : Le président Mahamat Idriss Déby élevé au rang de maréchal

Le président Mahamat Idriss Déby Itno élevé à la dignité de maréchal par le Conseil national de transition
(Image : actucameroun.com)

Mahamat Idriss Déby est officiellement maréchal du Tchad. La cérémonie a eu lieu dans la cour du palais présidentiel à N’Djamena le samedi 21 décembre. Après le Maréchal Mobutu Sese Seko, le Maréchal Idi Amin Dada, Bokassa et Idriss Déby Itno son père, voici donc Mahamat Idriss Déby, le Maréchal du Tchad, à 40 ans !

Alors que la transition s’achève avec les élections législatives du 29 décembre, le Conseil national de Transition (CNT) a décidé de sacrer le président. « Le général d’armée Mohamed Idriss Déby Itno est élevé à la dignité de maréchal et prend l’appellation de maréchal du Tchad ». Uniforme bleu et or, écharpe aux couleurs du Tchad sur le corps, bâton étoilé à la main, casquette et lunettes de soleil, Mahamat Idriss Déby est assis seul sur un fauteuil rouge au bout d’un tapis rouge lui aussi, constate le correspondant de RFI à N’Djamena.
Il fait face à l’ensemble des membres du CNT et les différents dignitaires invités pour l’occasion. Parmi eux, il y a Goukouni Wedeye, ancien président du Tchad, Jean-Bernard Padaré, président du Conseil constitutionnel, plusieurs ministres et diplomates, et bien sûr le président du CNT, Haroun Kabadi.
« Mahamat Idriss Déby Itno a été élevé à la dignité de maréchal pour services rendus à la nation et les nombreuses victoires militaires remportées à l’intérieur et à l’extérieur du pays. Il symbolise le Tchad en marche vers son avenir. Nous en sommes tous fiers. Nous en sommes tous reconnaissants, car il force notre estime », a déclaré Haroun Kabadi.
Après avoir reçu les attributs de maréchal, Mahamat Idriss Déby dresse sa vision pour le futur du pays. « Je demeure convaincu que cette élévation, loin d’être un simple symbole, apparaît comme un réel motif d’encouragement à poursuivre mon combat pour un Tchad débarrassé des tares qui freinent son progrès et développement ».

Son père devenu maréchal après une offensive victorieuse sur Boko Haram

Le Conseil national de Transition s’est tenu au palais présidentiel. Cette assemblée, dominée par le Mouvement patriotique du Salut au pouvoir qui avait voté en grande majorité l’accession du président au titre de maréchal, doit être remplacée au terme d’élections législatives prévues le 29 décembre et boycottées par l’opposition.
Son père Idriss Déby Itno est devenu maréchal en 2020 à la suite d’une offensive victorieuse qu’il avait dirigée contre le groupe jihadiste Boko Haram dans la région du lac Tchad. Habitué au commandement des opérations de terrain, il a dirigé le Tchad pendant 30 ans, avant d’être tué au front par des rebelles en 2021.
Le fils, alors général, a pris le pouvoir avec l’appui de l’armée qui l’a proclamé « président du Conseil militaire de transition » puis « président de la transition » faisant fonction de chef de l’État, avant de modifier la constitution et d’être légitimé par les urnes en mai dernier, lors d’un scrutin contesté.
Ce militaire de 40 ans a lui aussi lancé une offensive contre Boko Haram fin octobre, après l’attaque sanglante d’une garnison. Il a conduit personnellement les opérations aériennes et terrestres pendant une quinzaine de jours, avec des points réguliers diffusés sur le site Facebook de la présidence, le montrant en tenue militaire.
Après son départ, une quinzaine de militaires, dont des officiers haut gradés, avaient été tués dans un guet-apens des jihadistes. À l’issue des funérailles, aucune information n’a plus été publiée sur la suite des opérations.

Publicité