Les six clubs ainsi sanctionnés sont anglais Manchester United, Manchester City, Chelsea, Liverpool, Arsenal et Tottenham pour l’Angleterre, l’AC Milan et l’Inter Milan pour l’Italie ainsi que le club espagnol d’Atlético Madrid.

Ces neuf clubs qui ont finalement renoncé au projet mort-né de Super League l’UEFA se verront déduire de 5% des revenus qu’ils obtiendront au cours de la saison 2023-2024, des compétitions européennes.

Les neuf clubs ont, par ailleurs, accepté de faire un don d’une valeur totale de 15 millions d’euros pour financer des actions sociales en faveur des enfants, des jeunes et du football à travers l’Europe.

L’UEFA menace également chacune des neuf équipes rebelles d’une amende de 100 millions d’euros si d’aventure elle décidait, à l’avenir, de prendre part à une compétition en dehors de celle organisée ou autorisée par l’UEFA.

En cas de non-respect des engagements qu’elles viennent de prendre, elles devront s’acquitter d’une amende de 50 millions d’euros par chacune.

Le Real Madrid, le FC Barcelone et la Juventus, qui n’ont pas encore officiellement renoncé au projet de Super Ligue, feront face à des sanctions spécifiques, informe l’UEFA qui promet de les dévoiler prochainement.

Ainsi, les clubs initiateurs de la Super League qu’ils avaient voulue une compétition devant booster leurs revenus devront paradoxalement, avec les sanctions décidées par l’UEFA, délier la corde de la bourse pour être totalement autorisés à rentrer dans les rangs

Onésha Afrika

Publicité