Vous voulez parcourir le monde à la recherche du Bonobo ? Arrêtez ! C’est peine perdue !

Il n’y a sur cette terre des hommes qu’un seul lieu où l’on trouve le Bonobo, à l’état naturel : en République Démocratique du Congo, dans la  région comprise entre le fleuve Congo et la rivière Kasaï, aux alentours de la ville de Bolobo, dont ce singe, proche du chimpanzé, mais aussi de l’homme, tire son nom,.

Le bonobo, de son nom scientifique Pan paniscus est un Primate de la famille des Hominidae ; il est appelé chimpanzé nain ou pygmée. Le Bonobo est si proche de l’homme par son intelligence et par ses comportements et attitudes, que certains pourraient voir dans l’existence de cet animal, la preuve de la vérification des théories évolutionnistes de  Darwin. Heureusement que Darwin se fonde sur une hypothèse, que le « chaînon manquant » continue de manquer à ce jour et que la Science et la Bible se rejoignent de plus en plus.

Lisez les prophéties de Ezéchiel sur Israël et celles de Mathieu 24 concernant les signes de la fin des temps ; observez ce qui se passe dans ce monde, notamment depuis 1948, au Proche Orient ; regardez avec quelle fréquence les catastrophes naturelles de tous genres, inondations, éruptions volcaniques, tremblements de terre, se produisent et vous comprendrez !

Le Bonobo présente, avec l’homme, les similitudes comportementales suivantes :

Plus que les autres primates, il peut se tenir debout sur les membres postérieurs poula vigilance et le transport d’objets, alors que le chimpanzé, par exemple, ne le fait que lors des démonstrations de  manifester dominance. Le Bonobo tend la main, paume ouverte vers le haut, exactement comme ce mendiant qu’il vous arrive parfois de croiser au coin d’une rue de votre ville.

Dans ses rapports sexuels, le Bonobo adopte une position ventro-ventrale, bouche contre bouche ( je ne peux me résoudre à parler de gueule). Il entretient des relations  « pansexuelles » ; pour des raisons qui leur sont propres, les scientifiques refusent de parler de d’homosexualité.

Sex, drug and sun !

Le Bonobo est un Hippie. Vous vous rappelez les hippies ?

Dans les années 70, aux Etats-Unis, sur les rues de San Francisco, ces jeunes hommes et femmes, cheveux longs, un bandeau sur le front, jeans délavés pas très propres, chemises à fleur, guitare à la main et un joint de marijuana sur le bout des lèvres, des chansons de Scott Mackenzie et de tous ces prestigieux artistes engagés contre les guerres dans le monde, en particulier, contre  celle du Vietnam, dans laquelle les armées américaines s’embourbent depuis un long moment. Le Bonobo, à l’instar du Hippie, dont il met en œuvre le slogan  « Make love ! Not War ! » est un pacifiste.

Quand le Bonobo a un conflit avec l’un des membres de son groupe, qui peut en compter une centaine, plutôt que de manifester de la violence et de se battre, il se recourt l’acte sexuel. Oui, quand il est frustré, il cherche Berthe et à deux, ils y vont, vite fait, ça ne dure que quelques secondes, le temps que le cerveau sécrète des hormones endorphines, qui, au moment de l’orgasme, produisent, mieux encore que la marijuana, de l’euphorie, de l’extase, des hallucinations et, in fine, de l’apaisement. 

Le Bonobo est un écologiste de la première heure : grand consommateur de fruits dont il avale les graines, il parcourt chaque jours plusieurs kilomètres à la recherche de cette précieuse denrée, et, tout au long de ses pérégrinations, il dépose ses crottes et les graines qui font près de 24 heures dans le tube digestif. Ces graines  présentent un taux de germination plus élevé que les autres.  Ces 12 millions de graines  que le Bonobo  disperse au cours de sa vie, poussent et assurent une efficace contribution à la conservation des forêts.

Le Bonobo, est hélas, une espèce en voie de disparition. Les causes ? L’homme, « son cousin » !

A travers la chasse et le braconnage, mais aussi la déforestation et les cultures sur brûlis, qui réduisent son habitat. C’est  ici le lieu de pousser un cri d’alarme à l’endroit  hommes de bonne volonté pour que ce véritable potentiel prix Nobel de l’Amour et de la Paix soit protégé.

Publicité