Les participants au 23ème sommet des chefs d’État de l’EAC, tenu le 24 novembre à Arusha en Tanzanie, ont été informés de la décision de la République démocratique du Congo de ne pas renouveler le mandat de la force régionale.
« Le 23ème sommet des chefs d’État de la Communauté de l’Afrique de L’Est ( EAC) a pris acte du refus de la RDC de renouveler le mandat de la force régionale de l’EAC au-delà du 8 décembre 2023 », indique le communiqué publié à la clôture de ce sommet des chefs d’État de l’EAC. Cette décision a été prise, selon la Présidence de la RDC, aux termes de plus de 4 heures de discussions à huis clos entre chefs d’État.
Avec l’entérinement de cette décision, la page de la force régionale de l’EAC, cantonnée à l’est de la RDC où elle a été dépêchée en renfort pour mettre fin aux activités du M23, sans le moindre résultat, est définitivement tournée.
Toutefois, le sommet a recommandé la tenue d’une réunion des chefs d’états-majors de l’EAC pour valider le plan de désengagement. Cette réunion devrait connaître la participation des responsables militaires de la SADC appelée à remplacer la force de l’EAC, explique la Présidence congolaise.
Plusieurs préoccupations à l’ordre du jour
Les ministres de la Défense Jean-Pierre Bemba, celui de l’Intégration régionale Antipas Mbusa Nyamwisi et le Haut représentant du chef de l’État Serge Tshibangu ont représenté la RDC à ce sommet et avaient pour mission de faire avaliser la décision prise par Kinshasa.
Par ailleurs, le sommet d’Arusha a aussi pris acte de l’adhésion de la Somalie à l’EAC. Au cours de ce sommet, le président du Burundi a cédé le bâton de commandement à son homologue soudanais Salva Kiir.
Plusieurs points étaient inscrits au menu des discussions, dont entre autres les questions sécuritaires, caractérisées par l’instabilité dans la partie orientale de la RDC, pays membre.
Le sommet devait aussi tabler sur les questions climatiques et alimentaires dans la région, et les échanges commerciaux entre les États membres ainsi que les projections vers une fédération politique.
L’East African Community (EAC) est une organisation internationale qui comprenait sept pays de l’Afrique de l’Est dont le Burundi, le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la République Démocratique du Congo, la Somalie étant le 8ème membre.