Dans l’histoire de l’humanité, on relève des  moments particuliers, des événements apparemment anodins et limités dans l’espace, qui vont cependant transformer radicalement la vie des hommes et des femmes, ou leur apporter des enseignements sur la manière de résoudre certaines difficultés.

« Cela s’est passé en…. ».

Nous avons résolu de rappeler, au souvenir de nos lecteurs, un certain nombre de ces événements, dans le cadre de cette sous-rubrique.  

….1721, le 13 Décembre, meurt Alexander Selkirk. Né en 1676, Alexander Selkirk est un jeune marin écossais, au caractère querelleur et indiscipliné, qui lui vaudra de vivre une expérience assez peu commune. Exclu de son église pour mauvaise conduite, il quitte sa famille à l’âge de 13 ans et finit par s’engager comme marin. Plus tard, il retourne dans la maison familiale, et, au cours d’une dispute, frappe son père et menace son frère de mort.

Il reprend alors la mer en 1704.   

Au cours de ce voyage, qui les emmène dans l’océan pacifique, Alexander Selkirk a une forte discussion avec le capitaine du navire; il exige, en effet, que des travaux soient réalisés avant de franchir le cap Horn, qui est une zone de navigation très dangereuse.

Devant le refus du capitaine, Alexander menace de débarquer du bateau, croyant que d’autres marins allaient le suivre, dans sa rébellion. Le capitaine le prend au mot et le débarque sur une île dénommée Mas-a-Tierra, au large des côtes chiliennes. S’étant rendu compte de sa bêtise, il tente d’amadouer le capitaine pour qu’il le réembarque; celui-ci refuse, largue les amarres et prend le large. Ce bateau fera naufrage et tous les passagers périront. Les voies du Seigneur sont vraiment insondables !

Alexander vivra sur cette île pendant quatre ans et quatre mois, se nourrissant de viande et de lait de chèvres sauvages, de légumes et de baies; il se construit une cabane et apprivoise des animaux sauvages, notamment des chats qui le protègent contre les attaques des rats. Un jour, il aperçoit un bateau, lui fait signe, mais se rend compte qu’il s’agit d’un navire espagnol, donc ennemi. Il se cache et le laisse partir. Plus tard en 1709, il est secouru par un capitaine de navire anglais et il rentre en Angleterre où son histoire sera publiée dans un journal local. De retour dans son Ecosse natale, il devient une célébrité locale.

Alexender reprendra la mer. En 1721, il trouve la mort au large des côtes africaines.

Cette histoire serait restée un petit événement local, s’il n’avait pas été repris par un grand romancier anglais qui en a fait un roman mondialement connu. Ce roman est l’occasion d’une réflexion sur la solitude et le rêve d’une société idéale en dehors du monde.

Robinson Crusoé est le titre de ce roman de Daniel Defoe, qui a été publié pour la première fois, en 1719 sous le titre « la Vie et les étranges aventures de Robinson Crusoé »

Publicité