La réouverture officielle du Consulat général de la République démocratique du Congo à Anvers, ville portuaire au nord de la Belgique, a eu lieu le vendredi 12 juillet 2024 au cours d’une cérémonie présidée par la responsable de la Direction Europe du ministère congolais des Affaires étrangères, en présence de l’ambassadeur de la RDC, le Prof Christian Ndongala Nkuku.
« Le Consulat général de la République démocratique du Congo à Anvers se veut être réellement la maison des Congolais. À ce titre, il est appelé à administrer la population congolaise vivant dans sa circonscription consulaire, en accompagnant toutes les démarches liées à l’obtention des actes d’état civil, des passeports ainsi que la légalisation des différents documents », a déclaré M. Pacifique Luabeya, le consul général nommé en juillet 2023.
Service, accessibilité et célérité (SAC) sont les trois axes qui ont permis de réformer l’administration consulaire congolaise d’Anvers et sa relation avec ses usagers, a déclaré le consul général, en indiquant que ses services ont mis en place une base de données d’identification des Congolais vivant dans sa circonscription consulaire, laquelle permettra de mieux les localiser en cas de problème. Il en est ainsi de la production des cartes consulaires, un projet qui devient déjà une réalité, a-t-il fait savoir.
M. Luabeya a également insisté sur le devoir qui incombe à ce consulat général, qui est de protéger la population congolaise de sa juridiction dans des moments difficiles, notamment face à la justice, mais aussi et surtout dans différents cas qui requièrent un secours légitime sur le plan humanitaire et administratif.
Redynamiser la coopération économique bilatérale
Le diplomate envisage, en outre, de redynamiser la coopération économique entre la RDC et la Belgique, en insistant sur la promotion et la protection réciproque des investissements.
« Les efforts doivent tendre à encourager le retour de l’investissement belge a Congo dans les secteurs productifs. Cette stratégie s’inscrit pleinement dans la politique gouvernementale tendant à la diversification économique de la République démocratique du Congo. C’est dans ce cadre que nous comptons organiser régulièrement des salons des entrepreneurs afin d’aider les opérateurs économiques à identifier les secteurs qui demandent le plus d’investissements », a-t-il promis.
Le diplomate a fait remarquer que le Consulat général de la RDC est situé à Anvers, « le poumon économique de la Flandre et de la Belgique ». « Grâce à son port, la ville d’Anvers bénéficie d’une ouverture au monde. Le Consulat général de la République démocratique du Congo à Anvers entend donc, notamment, sensibiliser les opérateurs économiques œuvrant dans l’import-export à l’accès aux services congolais d’assurance. Le Consulat général se veut être le lieu où les meilleurs projets économiques trouveront l’accompagnement nécessaire vers leur réalisation en République démocratique du Congo », a-t-il affirmé.
Favoriser les partenariats dans l’enseignement
Le consul général entend également favoriser la conclusion des partenariats entre les établissements d’enseignement et de formation congolais et belges afin de mettre en place des programmes de mobilité internationale pouvant profiter aux étudiants congolais, en encourageant la formation et la recherche scientifique. Il a promis d’organiser prochainement plusieurs programmes de jumelage, notamment entre les villes d’Anvers et de Matadi, pour favoriser davantage de contacts entre populations ainsi que d’échanges culturels.
Le Consulat général d’Anvers, qui était fermé le 5 février 2018 à la suite de tensions diplomatiques entre la RDC et la Belgique, fonctionne avec un corps de sept diplomates répartis en trois sections : la section administrative et consulaire, la section économique et commerciale ainsi que la section scientifique et culturelle.