Accueil Société Rencontre Gims et Bill Gates : Ce que se sont dit le...

Rencontre Gims et Bill Gates : Ce que se sont dit le chanteur et le milliardaire

Gims et Bill Gates se sont rencontrés (Image : hiphopcorner.fr)

La vidéo est virale sur les réseaux, où l’on voit Gims au cours de l’émission « Station service » de Joris Giuliano, qui est réalisée à bord d’une voiture, avec le présentateur aux côtés de son invité. Le chanteur parle d’une invitation qu’il a reçue de Bill Gates pour le rencontrer et discuter. À quel sujet ? Est-ce crédible ?

Ce qui est sûr, c’est que Gims et Bill Gates se sont bien rencontrés. Tous les éléments l’indiquent. « J’ai refusé l’offre de Bill Gates de m’utiliser pour vacciner toute la RDC ». C’est le natif de Kinshasa qui fait cette déclaration au cours de l’émission.
L’artiste musicien franco-congolais est revenu sur sa rencontre avec le milliardaire américain Bill Gates en décembre 2023, à New-York, aux États-Unis d’Amérique. Gims révèle dans cette émission de 2024 qu’il a refusé l’offre du fondateur de Microsoft pour une campagne de vaccination en République démocratique du Congo.
« C’est fou, parfois je n’aime pas dire des choses, parce que ça fait prétentieux. J’étais à Marrakech, et Bill Gates m’a invité. Au début, je croyais que c’était une blague, mais il m’a envoyé un jet pour me ramener au Georges V, à Paris, et il me dit qu’il veut éliminer le DT polio au Congo. Après notre conversation, j’ai compris qu’il voulait m’utiliser pour vacciner un grand nombre de personnes dans mon pays, et j’ai refusé. Je craignais pour ma foi et mon salut. Je ne voulais pas qu’on m’achète au détriment de toute une nation », précise-t-il.

La toile en ébullition

Des propos qui ont enflammé la toile dans tous les sens. Certains allant jusqu’à mettre en doute la réalité même de cette entrevue, d’autres la véracité des propos.
En effet, on sait que chaque année il y a une campagne de vaccination contre la poliomyélite en RDC. Bill Gates voulait-il juste associer la vedette d’origine congolaise à la campagne tel que cela est courant d’utiliser des artistes dans le cadre de la communication de masse ?
Un médecin congolais affirme : « Je suis médecin en Santé publique, je sais comment les projets de Santé publique et les campagnes de vaccination fonctionnent. C’est faux et archifaux cette affirmation de Gims. Bill Gates octroie des fonds aux bailleurs mais il s’intéresse moins si cet argent sera utilisé pour la vaccination ou les autres projets de santé. Ces affirmations sont dangereuses. La poliomyélite rend les enfants handicapés à vie sans la vaccination. Les déclarations de Gims sont contraires aux efforts du pays en matière de prévention des maladies évitables par la vaccination ».

« Si Bill Gates ne réagit pas, Gims a dit la vérité »

À décharge, un autre internaute avance : « Il y a des décennies, les indigènes congolais furent utilisés comme des cobayes pour une campagne de vaccination de ce même type et l’on a parlé de l’apparition des premiers cas de VIH Sida, puis d’Ebola. Gims l’a ouvertement dénoncé. Et si Bill Gates ne réagit pas pour le nier, Gims est supposé avoir dit la vérité. Et certainement Gims ne le dit pas en l’air. Il a des documents probants et même des enregistrements de ses échanges avec le camps Gates ».
Gims a rencontré Bill Gates en décembre 2023, mais bien aux États-Unis. Ce meeting pas très secret avait pour but de l’impliquer dans une campagne de vaccination en RDC, pays d’Afrique fortement touché par la polio. Gims a préféré résister aux « ténèbres ».
Le rappeur, anciennement Maître Gims, qui a diffusé l’idée que l’Égypte ancienne avait l’électricité, sur fond de théories du complot, n’a pas sa langue en poche. Et c’est à 7 minutes dans la vidéo de l’émission qu’il faut se rendre pour suivre le sujet : la mystérieuse rencontre de Gims et de Bill Gates, fondateur de Microsoft qui consacre désormais sa fortune à éradiquer des maladies endémiques, notamment en Afrique.

Oui, Gims a vraiment rencontré Bill Gates

En revanche, on sait une chose : Bill Gates et Gims se sont bien rencontrés le 5 décembre 2023. Le rappeur affirmait à l’époque sur X que « la discussion était orientée vers le progrès, le changement avec de vrais engagements ». Sur Instagram, il a même loué le milliardaire dans une publication dédiée à la rencontre : « Debout, je suis le plus haut des deux, mais il n’y a qu’un seul grand homme dans cette pièce. Merci à @thisisbillgates pour son temps, sa créativité et son écoute » avait-il écrit. Et Gims avait publié des preuves de cette rencontre : plusieurs photos ont été ajoutées au texte, tout comme une vidéo mais sans le son.
Mais si la presse dédiée a pu relayer la rencontre, Gims est resté très évasif sur l’objet de la rencontre. Jusqu’à cette vidéo, dans une voiture, avec Joris Giuliano.
Gims rappelle dans la vidéo, à raison, que Bill Gates ne travaille plus pour Microsoft, mais dédie sa vie à la fondation Bill & Melinda Gates, très largement tournée vers la santé. C’est pour cela que Gims aurait été approché : être l’ambassadeur d’une campagne contre la polio en République démocratique du Congo, son pays de naissance.

Le rappeur, fier d’avoir repoussé l’offre de Bill Gates

Gims, de son vrai nom Gandhi Djuna (Source : Voltage.fr)

Pour combattre la polio, lit-on sur son site, la Fondation apporte « des ressources techniques et financières pour accélérer les campagnes de vaccination ciblées, la mobilisation communautaire et les vaccinations de routine ».
On sait que l’immunité par le vaccin permet l’éradication quasi totale de la poliomyélite et que les efforts pour donner un accès au vaccin à un maximum d’enfants sont une priorité pour l’Organisation mondiale de la Santé.
Des efforts qui ne semblent pas préoccuper Gims, qui finit par affirmer avec fierté qu’il a refusé de participer à cette campagne, même avec de l’argent à la clef. « J’ai vu les ténèbres », dit-il.
« Personne n’est vacciné au Congo ? », questionne le présentateur Joris Giuliano qui a entendu son invité l’évoquer.
En réponse, Gims finit par expliquer qu’il ne voulait plus être embêté sur les réseaux sociaux, comme avec les « égyptologues » qui l’ont contredit sur l’affaire des pyramides électriques.
Pas de chance non plus sur ce coup-ci. En juillet 2023, la campagne de l’UNICEF, soutenue entre autres par la Fondation Bill & Melinda Gates, ambitionnait de vacciner 23 millions d’enfants de 0 à 5 ans. La presse congolaise rapporte qu’en 2024, les cas de paralysie liée au virus chez les enfants avaient été réduits par deux en deux ans.

Publicité