La Commission électorale nationale indépendante (CENI) envisage d’organiser le vote des membres de la diaspora lors des prochains scrutins. Un vote prévu dans la loi électorale, mais jamais organisé pour des raisons matérielles.

La centrale électorale congolaise a décidé cette fois de commencer le vote des Congolais de l’étranger par cinq pays pilotes.

En 2018, l’Assemblée nationale avait décidé que ce vote ne soit pas organisé sur demande du gouvernement, les autorités ayant estimé que le pays n’était pas assez préparé logistiquement pour tenter une telle expérience. De plus, l’organisation de l’enrôlement des Congolais de l’étranger exposait le processus au glissement du calendrier électoral.

Cette fois-ci, la CENI a opté pour l’organisation d’une phase pilote. Les pays limitrophes à la RDC seront exclus de ce test pour éviter, selon les sources de la CENI, des tensions et des accusations de fraude compte tenu de la proximité.

Europe, Amériques, Afrique du Sud

Finalement, cinq pays seront désignés pour cette première expérience, en Europe et dans les Amériques, pour des raisons logistiques. L’Afrique du Sud est également citée, à ce stade de la réflexion. Sans toutefois préciser les noms des pays devant servir d’expérimentation.

L’opération exige notamment le déploiement du matériel d’enrôlement dans ces pays suffisamment à temps. Les leçons apprises permettront servir en vue d’étendre l’opération dans d’autres pays où la RDC a une représentation diplomatique pour les cycles électoraux suivants.

Publicité