C’est ce qu’a indiqué le Ministre des Finances Nicolas Kazadi lors d’une conférence de presse organisée, le mercredi 28 juillet 2021, à Kinshasa.
À en croire l’argentier congolais, le rôle du FMI, c’est de donner un signal fort au monde économique tant pour les partenaires publics que la gestion de mise en œuvre par le pays poursuit les normes internationales acceptées par tous.
Rappelons qu’en avril et juillet 2021, le Gouvernement de la république démocratique du Congo a finalisé les discussions avec le FMI, afin de maintenir ce programme.
Nicolas Kazadi affirme que, ce programme offre plusieurs avantages à la RDC, entre autres, il apporte les ressources au pays car un des éléments clés de ce programme est l’accroissement de recettes.
Pour ce qui est des modalités de remboursement, Nicolas Kazadi a éclairci l’opinion que la RDC a bénéficié du taux d’intérêt est le plus concessionnel possible c’est-à-dire « zéro taux d’intérêt ». Il estime qu’il ne peut y avoir beaucoup d’inquiétudes en termes d’endettement.
« Nous sommes le pays qui a le poids de la dette le plus faible, avec 20% et nous devons plutôt faire attention dans la capacité de rembourser », a expliqué le Ministre des Finances.
En effet, les réformes attendues à moyen terme pour ce programme au niveau du Gouvernement porteront principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements notamment par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire.
Lors de ce briefing, le Ministre des Finances a également rappelé à la presse les différentes étapes depuis le début des négociations jusqu’à la conclusion de ce programme.
« En janvier 2019, la RDC a de nouveau initié, à travers le Chef de l’Etat, son intention de renouer la coopération avec le FMI. En effet, depuis 2009, cette coopération était interrompue suite à plusieurs soucis dans le cadre de la gestion macroéconomique, des incidents n’avaient pas permis de réussir les conditions imposées par ce programme. Mai 2019, une équipe du FMI est arrivée pour une revue pour initier la discussion du programme avec une période d’observation qui devait se terminer à la fin de 2019 mais malheureusement elle a rencontré des difficultés dans la réalisation de certains critères et la pandémie de Covid-19 est survenue. Conséquence, la période d’observation a été prolongée jusqu’en 2020 », a-t-il expliqué.
A lui d’ajouter: « Le FMI ayant vu la volonté du Gouvernement a consenti à accorder des ressources en termes de facilités avec un crédit de 367 millions de dollars qui a permis au pays de faire face aux effets néfastes de la Covid-19. Ce geste accompagné d’autres appuis a permis au pays de faire face à toutes les contraintes budgétaires pendant cette période de crise. La volonté du Gouvernement congolais s’est poursuivi avec le changement de membres du Gouvernement », a-t-il renchéri.
Il convient de rappeler que le Représentant du Fonds Monétaire International (FMI), Gabriel Leost, a annoncé officiellement, le lundi 19 juillet 2021, au Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, la conclusion du programme économique formel entre la République Démocratique du Congo et le Fonds Monétaire International (FMI).
La conclusion de ce programme est consécutive à la décision du Conseil d’Administration du FMI, en date du 15 juillet 2021, approuvant la signature de ce nouveau programme avec la RDC.
Au titre de ce programme triennal allant de 2021 à 2024, la RDC devra bénéficier d’une enveloppe globale de 1,52 milliards USD dont le premier décaissement immédiat de 216, 9 millions de dollars américains est intervenu à la suite de l’approbation du Conseil d’Administration du FMI. Ces ressources étant un appui à la balance des paiements contribueront à l’augmentation du niveau des réserves internationales, en vue de réduire la vulnérabilité extérieure et renforcer les acquis de la stabilité macroéconomique.