La Compagnie aérienne congolaise Congo Airways va acquérir sept aéronefs de la part de son homologue Ethiopian Airlines. C’est le résultat d’un accord signé début septembre à Addis Abeba.

Le ministre congolais des Transports, voies de communication et de désenclavement, Chérubin Okende Senga, a séjourné début septembre dans la capitale de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, où il a signé un accord de partenariat avec la compagnie aérienne Ethiopian Airlines, pour l’acquisition de sept avions de ligne au profit de la société nationale aérienne Congo Airways.

L’Agence congolaise de Presse (ACP), qui l’a annoncé le 11 septembre, précise que la signature de ce partenariat s’inscrit dans le cadre de la relance du secteur de l’aviation civile congolaise et fait suite à la signature du mémorandum d’entente et de coopération conclu à Kinshasa en août 2021.

À cet effet, le ministre congolais a séjourné à Addis Abeba du 5 au 7 septembre, à la tête d’une délégation composée des experts en matière aéronautique.  Il a également eu à évaluer les avancées des discussions pour la signature d’un protocole d’accord de partenariat dans le domaine de transport aérien avec Ethiopian Airlines.

Pour Kinshasa, l’acquisition de ces avions s’insère dans le cadre de la vision du président congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de contribuer au désenclavement de son pays et de booster le secteur de l’aviation civile en République démocratique du Congo, avec comme objectif de sortir ce pays de la liste noire de l’Union européenne.

En clair, la RDC affiche son ambition de reprendre très rapidement les vols internationaux à destination des capitales européennes, au même titre et en réciprocité avec les nombreuses compagnies aériennes de l’UE qui atterrissent à Kinshasa.

Pour l’ACP qui cite la même source, le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement s’est par ailleurs entretenu, au cours de son séjour, avec son collègue éthiopien en charge des Finances, avec lequel il a évalué les aspects financiers de ce partenariat, du fait que ledit accord vise les intérêts économiques  entre les deux parties.

La compagnie aérienne congolaise Congo Airways, créée le 15 août 2014, dispose déjà de quatre appareils, deux Airbus A320 et deux Bombardiers Q400. Elle figure sur la liste de 103 compagnies de 16 pays, dont 10 africains, interdites de vol dans l’espace aérien européen.

Ethiopian Airlines, pour sa part, est la plus grande compagnie aérienne d’Afrique, avec 117 destinations passagers et 44 cargos. Elle a été fondée en 1945.

Publicité