L’institut de sondage Les Points a rendu publique, fin mars, son évaluation de l’action des mandataires publics pour le premier trimestre 2024, au travers d’une enquête menée auprès des Congolais et qui a plébiscité le Directeur général Charles Mudiay Kazadi de la CNSS, la Caisse nationale de Sécurité sociale, comme le meilleur gestionnaire public.

Après dépouillement, cinq mandataires publics ont particulièrement crevé l’écran, forts des résultats engrangés au cours de ces trois premiers mois qui, en plus, s’inscrivent dans la dynamique enclenchée depuis l’année dernière.
Parmi ceux-ci, Charles Mudiay Kazadi de la CNSS pointe en pôle position avec 64%, suivi de Barnabé Muakadi Muamba de la Direction générale des Impôts (DGI) et ses 59% d’opinions favorables. Sylvie Elenge Nyembo de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC), Bertin Mudimu Tshisekedi du Fonds de promotion de l’industrie (FPI) et Miguel Kashal Katemb de l’Autorité de régulation de la sous-traitance dans le secteur privé (ARSP) arrivent dans la suite avec respectivement 57%, 56% et 54% d’opinions exprimées.

Les prouesses réalisées par Charles Mudiay Kazadi et la CNSS

Au nombre des innovations portées par le lauréat, on retient la formation du personnel autour du thème “La gestion axée sur les résultats (GAR)”. La formation a concerné les hauts cadres de la Direction centrale et ceux des provinces ainsi que les responsables d’antennes, bureaux et points de perception, sans oublier le personnel d’appoint, à savoir les différents secrétariats et les services du protocole.
Hormis la formation, il y a également lieu d’épingler les nouvelles instructions qui accompagnent la récente convention collective de 2022 signée entre l’employeur et la délégation syndicale. Ces instructions portent notamment sur la prime des contrôleurs et des auditeurs, la prime de stationnement en grade, les modalités d’octroi du crédit d’équipement pour la promotion sociale, l’augmentation du quota hebdomadaire de carburant, l’octroi d’appareils de communication et l’augmentation des frais de mission.

Amélioration des conditions de travail

Les avantages accordés au personnel ont été à la base, entre autres, de l’amélioration des conditions de travail du personnel et de l’augmentation du revenu des travailleurs de la CNSS. Autant de facteurs qui ont créé une hausse des salaires à partir de quelques primes ayant connu une certaine augmentation.
Il convient aussi de signaler, parmi les prouesses réalisées par le Directeur général Charles Mudiay, la digitalisation de la liste de présence à la Direction générale. Au cours de cette année 2024, ce système sera également installé dans les centres de gestion, à savoir les directions urbaines, les directions provinciales, les bureaux antennes et les points de perception.
À cette réalisation s’ajoute l’inauguration de l’hôtel Congo Palace à Kisangani, avec 90 chambres et une suite présidentielle, avec piscine, salle de gymnastique, restaurant, salle polyvalente et terrasses.
À Lubumbashi, par ailleurs, il faut noter la poursuite des travaux de réhabilitation du Centre orthopédique, qui sera le plus grand de l’Afrique centrale en la matière.

Augmentation des recettes de la CNSS

Au chapitre des performances, on ajoutera l’octroi des véhicules de fonction à certaines directions centrales et urbaines. Mais tous ces avantages ne pouvaient être rendus possibles que grâce à l’augmentation des recettes et des réserves.
Au cours de l’année 2023, il y a eu une augmentation significative des recettes, qui a permis de concrétiser certaines visions, sans oublier les recommandations de la loi concernant le régime général de sécurité sociale, c’est-à-dire le placement des fonds, notamment les dépôts à terme. Mais aussi la récupération de certaines maisons de la CNSS occupées depuis les années par des insolvables et qui, aujourd’hui, profite à la trésorerie de la Caisse.
On ne saurait passer sous silence, à l’actif de la gestion du DG Mudiay, le paiement en temps réel des prestations sociales, accompagné des actions sociales, et la vulgarisation de la loi telle recommandée par le Conseil des ministres et par le contrat programme de performance 2023.
Fort de ces performances, il est d’autant plus logique que le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale caracole en tête du hit des mandataires publics pour le premier trimestre 2024, ayant réussi à séduire 64% des personnes sondées par l’enquête, grâce à sa politique de diversification des ressources de la Caisse.
Les personnes interrogées par l’enquête considèrent par ailleurs que la politique menée par le DG de la CNSS est de nature à garantir la pérennité du régime général de sécurité sociale en RDC.
À signaler que cette politique a déjà porté ses fruits. En effet, après l’inauguration, fin novembre dernier, de l’hôtel Congo Palace de Kisangani, une autre inauguration est en vue, celle du Centre orthopédique de Lubumbashi, dont les travaux de construction sont quasiment arrivés à terme.

Barnabé Muakadi de la DGI et Sylvie Elenge de la RTNC en dauphins

La médaille d’argent pour le premier trimestre 2024 est revenue au DG Barnabé Muakadi de la Direction générale des Impôts, grâce à sa volonté de « recouvrer de manière globale et totale les recettes fiscales du Trésor public », alors que le bronze a été attribué à la DG Sylvie Elenge de la Radiotélévision nationale congolaise, qui a rendu possible la réussite de la couverture des grands événements, notamment la publication des résultats de la présidentielle, la retransmission sans faille de la CAN 2024 et la cérémonie de prestation de serment du président Félix Tshisekedi, sans omettre les briefings du gouvernement.

Publicité