Accueil Halte Spirituelle Qui est l’Ange de l’Eternel ?

Qui est l’Ange de l’Eternel ?

Un personnage mystérieux apparaît et agit à travers tout l’Ancien Testament, l’Ange de l’Eternel ; les textes bibliques parlent aussi de l’Ange de Dieu ou de l’Ange du Seigneur.

Il apparaît à Agar : « L’ange de l’Éternel lui dit: Retourne vers ta maîtresse, et humilie-toi sous sa main. Genèse 16 ; 7-10 »

Il apparaît à Abraham dans les circonstances suivantes :

« L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré… Il leva les yeux, et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre…».

C’est ce même personnage prestigieux qui le met à l’épreuve, en lui demandant de sacrifier son fils Isaac, dans Genèse 22 ; 1 et Genèse 22 ; 11-18 et qui, au vu de son obéissance, lui promet que « toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix », avant de remplacer Isaac par un bélier.

Le patriarche Jacob fut visité par l’Ange de l’Eternel, dans une circonstance assez exceptionnelle :

« Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. (…) Il dit: Laisse-moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël ; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob l’interrogea, en disant: Fais-moi, je te prie, connaître ton nom. Il répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom?» Genèse 32 ; 28-30.

A cette question, l’Ange ne répondra ni à Moïse, qu’il vit, plus tard, dans un buisson ardent. Exode 3 ; 2 ; ni à Gédéon, qu’il qualifia de vaillant héros, dans Juges 6 ; 13-22.

Seul, Manoach, le père de Samson, aura la grâce d’une réponse.

Manoach dit à l’ange de l’Éternel: «Permets-nous de te retenir, et de t’apprêter un chevreau. L’ange de l’Éternel répondit à Manoach: Quand tu me retiendrais, je ne mangerais pas de ton mets; mais si tu veux faire un holocauste, tu l’offriras à l’Éternel. Manoach ne savait point que ce fût un ange de Eternel. Et Manoach dit à l’ange de l’Éternel: Quel est ton nom, afin que nous te rendions gloire, quand ta parole s’accomplira? L’ange de l’Éternel lui répondit: Pourquoi demandes-tu mon nom? Il est merveilleux. (…) Il s’opéra un prodige, pendant que Manoach et sa femme regardaient. Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Éternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre. L’ange de l’Éternel n’apparut plus à Manoach et à sa femme. Alors Manoach comprit que c’était l’ange de l’Éternel, et il dit à sa femme: Nous allons mourir, car nous avons vu Dieu ». Juges 13 ; 22.

De manière générale, tous ceux qui ont rencontré l’Ange de l’Eternel, ont exprimé la même crainte « nous allons mourir, car nous avons vu Dieu ».

Si l’Ange de l’Eternel est Dieu, comme le prouve ce dernier verset, nous allons faire la preuve, toujours par la Bible, que cet Ange est Jésus, le Sauveur de l’humanité, qui, après s’être manifesté à un certain nombre de personnes de l’Ancien testament, se manifestera à l’humanité entière à Bethléem, à Jérusalem et ailleurs dans les territoires de l’actuel Moyen Orient, il y a environ deux mille ans.

Le nom de l’Ange de l’Eternel, « Merveilleux », est la traduction du mot hébreux « Pele ou Pel Leh ». Ce mot est rendu aussi par le terme « Admirable ».

Examinons les versets 5-6 d’Esaïe 9 et découvrons que ces deux termes sont utilisés, l’un dans la version Darby, l’autre dans la version Segond. Or, comme nous le savons tous, le texte d’Esaïe 9,5 s’applique à notre Seigneur Jésus-Christ. «Car un enfant nous est né, (…) et on appellera son nom: Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix». (Darby)

Car un enfant nous est né (…) On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. (Segond)

Une particularité de cet Ange ?

Contrairement à Gabriel, Michel ou aux autres anges qui ne sont que de simples messagers, l’Ange de l’Eternel parle avec autorité, prend des décisions et les communique et, en plus, il fait des promesses ; il parle en son nom propre, comme s’il était…. mais oui, il était Dieu !! À Agar, il promet : Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation. Genèse 21 ; 18.

À Abraham : L’ange de l’Éternel appela une seconde fois Abraham des cieux, et dit: Je le jure par moimême, parole de l’Éternel! Parce que tu as fait cela, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique, je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer; et ta postérité possédera la porte de ses ennemis. Genèse 22 ; 15-18. À Jacob, il annonça la décision suivante : ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël. Genèse 32.

Nos lecteurs liront avec intérêt les épisodes consacrés aux personnes que l’Ange de l’Eternel a rencontré et ils se feront la même conviction que nous : L’Ange de l’Eternel = l’Eternel = Jésus.

C’est une évidence qu’annonce aussi Jean 1 ; 1 et suivants : Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. (…). Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.

Si le doute n’est pas levé dans l’esprit de mes lecteurs, alors c’est à désespérer !

Angéliquement Vôtre !

Publicité