De part et d’autre du fleuve Congo se trouvent en Afrique centrale deux pays portant le même nom. À peine si les deux se distinguent en République du Congo et République démocratique du Congo, connue aussi sous l’abréviation RDC. Mais pourquoi y a-t-il deux Congo ?

La distinction réside sur bien des points, dont le premier : la superficie. En effet, la République du Congo est l’un des plus petits pays d’Afrique. Il s’étend sur près de 342 000 km² pour 6 millions d’habitants, alors que la RDC possède 2,345 millions de km² de territoire plus de 100 millions d’habitants.

Pourquoi ces deux territoires et ces deux peuples sont-ils séparés ? Quelles sont les différences entre les deux Congo ?

Aujourd’hui, s’il existe deux Congo, ceci est avant tout dû à la colonisation. Des explorateurs portugais et européens se sont toujours intéressés aux territoires de l’Afrique, et la conférence de Berlin, en 1885, n’a fait qu’entériner et officialiser la division des territoires africains.

À cette époque, les deux territoires du Congo, séparés par le fleuve du même nom, étaient colonisés l’un par les Français et l’autre par les Belges.

La colonie du Congo français est officiellement créée en 1891, avant celle du Congo belge en 1908. Il faut ensuite attendre l’indépendance des deux pays pour voir leurs noms actuels : la République du Congo, à l’origine français, le 15 août 1960, et la République démocratique du Congo, anciennement Congo belge, le 30 juin 1960.
Pour réussir à distinguer les deux Congo, il faut aussi se souvenir des noms de leurs capitales. Celui de la République du Congo est Brazzaville, qui s’étend sur près de 264 km² pour environ 1,3 million d’habitants. De l’autre côté, la République démocratique du Congo et sa capitale Kinshasa sont beaucoup plus grandes. En effet, la capitale compte près de 17 millions d’habitants sur une superficie de 9.965 km². Malgré ces particularités, la même langue est parlée dans les deux capitales : le français. Mais on y parle également le lingala.
Le drapeau, la superficie et le nombre d’habitants sont les principales différences entre les deux Congo. Certains aiment penser qu’il n’y a vraiment pas de différences entre les deux peuples. Les langues parlées sont les mêmes. Il existe d’autres ressemblances comme la gastronomie et la culture. Toutefois, la République démocratique du Congo a déjà vu passer quatre présidents depuis 1997, tandis que la République du Congo connaît le même depuis 27 ans : Denis Sassou-Nguesso, qui était déjà là avant, de 1979 à 1992.
Il semblerait que cette différence marque un fonctionnement du régime différent. Pourtant, la corruption reste présente sur les deux rives. Cela n’empêche pas les deux peuples de se sentir unis et soudés. Pour faire plus light, on dit même que la population de la République du Congo, dont l’équipe nationale était absente de la phase finale de la dernière Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, est même restée « surveiller le fleuve ». Par solidarité. Pendant ce temps, le peuple congolais d’en face était absent, occupé à tenter de se qualifier pendant les différents tours de la CAN, au grand plaisir des deux populations. Jusqu’à l’élimination des Léopards en demi-finale par le pays organisateur.

Publicité