Des idées reçues, tout le monde en a. Le meilleur moyen d’y mettre fin ? La science, bien évidemment ! On a ainsi déjà pu démontrer que le Soleil n’était pas vraiment jaune, mais d’une autre couleur. Aujourd’hui, c’est la couleur de la mer qui nous intéresse. Et on va mettre fin à cette croyance : non, la mer n’est pas bleue à cause du ciel. Le ciel n’y est pas pour grand’chose, étonnamment.

Une question de longueur d’onde

Mais alors, d’où vient cette couleur plus ou moins azure ? C’est le hors-série du magazine Le Point intitulé «Les idées reçues» qui nous apporte une réponse. Tout est question d’absorption de la lumière. Si l’océan est bleu, c’est en fait… une illusion d’optique. Tout vient des capacités d’absorption de la lumière par les molécules d’eau. Explication ?
La lumière du soleil est composée de plusieurs longueurs d’onde, qui ont des différentes couleurs. Et ces longueurs d’onde ne sont pas absorbées de la même manière par les molécules d’eau.
« Les ondes rouges, oranges et jaunes disparaissent en premier (entre 10 et 30 mètres de profondeur), puis c’est au tour du vert (vers 60 mètres), et le bleu, qui est absorbé vers 90 mètres de profondeur. Par conséquent, le bleu est la seule couleur à se réfléchir dans une eau pure, ce qui explique sa couleur », écrit Le Point.

Des couleurs renvoyées par l’eau

La suite des explications, pour que vous soyez incollables à ce sujet, la voici : « Lorsque l’eau est mêlée de particules, de sédiments ou d’algues, elle ne renvoie plus seulement une couleur bleue, mais aussi d’autres couleurs. C’est pour cela que certains lacs (pas forcément pollués mais dont les molécules d’eau sont mêlées à d’autres particules) prennent des teintes originales ».
Voilà, maintenant vous savez tout et vous pourrez briller devant vos amis ou votre famille la prochaine fois que vous irez en vacances avec eux !

Publicité