Parmi les femmes les plus influentes dans ce monde, devenu un village planétaire grâce à la télévision et aux nouvelles technologies de l’information, on peut compter cette Afro-américaine de 69 ans, née à Kosciusco, dans l’État du Mississipi, le 29 janvier 1954.
Oprah Winfrey, c’est d’elle qu’il s’agit, est à la fois animatrice, productrice de télévision et de cinéma, actrice, critique littéraire et éditrice de magazines. Les origines de cette dame sont très modestes et peu enviables. Oprah Winfrey est, en effet, le fruit d’une grossesse non désirée de parents adolescents, qui n’étaient même pas en couple.
Elle est élevée par sa grand-mère, car papa s’en est allé à l’armée et maman dans le Nord des États-Unis, fuyant la misère du Sud.
Elle était tellement pauvre qu’elle portait des robes faites de sacs de pommes de terre, qui suscitaient la moquerie de ses condisciples et des enfants du quartier.
Oprah était un enfant un peu difficile, au point que sa grand-mère la frappait avec une baguette quand elle était excédée. Mais en même temps, elle va lui apprendre à lire et l’amène à l’église où, déjà, elle manifeste un talent particulier : elle est capable de mémoriser et de réciter des chapitres entiers de la Bible. On l’appelle la « Prédicatrice ».
Autre passe-temps favori de la future grande dame, elle s’amuse à interviewer sa poupée et les corbeaux qui se posent sur la clôture de la maison. Des signes prémonitoires !
A l’âge de 6 ans, elle rejoint sa mère dans le Nord, mais sa vie n’est pas très heureuse, car sa maman est trop prise par son travail et est peu présente. Oprah est victime d’un viol, à 9 ans, perpétré par ami de la famille. Cet événement ne la détruit.
Elle se révèle excellente élève et reçoit une bourse pour les études secondaires à 13 ans ; elle est élue élève la plus populaire de l’école et, après avoir gagné un prix d’éloquence, elle obtient une autre bourse, cette fois-ci pour une université réservée aux Négro-américains, dans l’État du Tennessee, où elle va étudier la Communication.
Avant le « Oprah Winfrey Show »
Alors qu’elle participe à une élection « Miss Black America », elle est remarquée par le responsable d’une station de radio, qui lui propose de présenter une émission d’informations, tout en poursuivant ses études. C’est le début d’une ascension fulgurante.
Elle intègre ensuite TV AM Chicago, où elle anime une émission de 30 minutes. L’émission est peu suivie à son arrivée, mais quelques mois plus tard, elle bat les records d’audience. Les producteurs décident de lui confier la création du fameux Oprah Winfrey Show, « OWS », une émission qui, débutée en 1986, fera sa renommée et sa popularité aussi bien aux États-Unis que dans le reste du monde.
Il s’agit d’un talkshow, soit une émission-débat où les invités s’expriment sur un thème donné et confrontent leurs points de vue. Par ailleurs, les chroniqueurs ou les présentateurs sont très proches du public, dans l’objectif de créer une intimité avec les invités de l’émission. Ce public est ainsi fidélisé et l’audimat s‘en trouve amélioré.
Dans son Oprah Winfrey Show, qui dure une heure, elle aborde des grands thèmes de société : les maladies, l’homosexualité, la violence urbaine, la drogue, etc. Un éditorialiste la présente comme « une animatrice de TV sympa, attendrissante, grande, effrontée, forte, dynamique, risible, aimable, émouvante, terre à terre, vorace ».
Avec ces qualités humaines, Oprah attire la sympathie d’une grande majorité d’Américains. Son émission reçoit de nombreux prix et récompenses et est considérée comme le programme le plus suivi dans toute l’histoire de la télévision américaine, jusqu’à ce dernier épisode, qui est diffusé en mai 2011.
Exit The Oprah Winfrey Show, vive The Oprah Winfrey Network, sa propre chaîne de télévision qu’elle crée en 2011 dans le cadre d’un partenariat entre Warner Bros Discovery (50%) et Harpo Productions (50%), sa propre société. Cette chaîne touche 80 millions de foyers et a un relai canadien.
Oprah, une « touche à tout »
Mais Oprah est surtout infatigable et insatiable. Véritable cumularde, elle se livre à des activités multiples et diverses : Elle a créé « Oxygen », réseau tv par câble pour femmes ; elle est présidente de la société de production Harpo productions ; elle est propriétaire et gère deux magazines, écrit des livres et joue dans plusieurs films.
Tout ce qu’elle touche prospère et est couronné de succès. Son premier livre bat des records de ventes et est cité parmi les livres les plus vendus aux États-Unis. Selon certains magazines spécialisés, dont Forbes, Oprah Winfrey est la première femme noire milliardaire.
La réussite n’a pas tourné la tête à cette dame venue du fin fond plutôt miséreux du Sud des États-Unis. Elle ne s’est pas perdue dans des futiles excentricités, comme le sont souvent les célébrités, mais elle a consacré son temps et sa fortune à l’aide aux démunis et s’est révélée être une grande philanthrope.
Oprah, un talent, un cœur
En 2005, elle consacre près de 303 millions de dollars au soutien des œuvres caritatives. Lors de l’ouragan Katrina, en 2006, Oprah Winfrey Network collecte 11 millions de dollars après qu’Oprah eut fait une collecte auprès de ses spectateurs, à laquelle elle ajoute elle-même 10 autres millions. Elle organise et finance, pour 250 Afro-américains, un programme leur permettant de commencer ou de poursuivre des études à l’Université Morehouse d’Atlanta, en Georgie.
En voyage en Afrique du Sud, en 2004, accompagnée de son équipe, elle visite des écoles et offre des cadeaux de Noël à 50 000 enfants : des poupées pour les filles, des ballons de football pour les garçons et, en plus, pour chacun un sac à dos rempli de fournitures scolaires, deux uniformes, des paires de chaussettes et de chaussures ainsi que des sous-vêtements.
Elle investit également 40 millions dans la création du programme « The Oprah Winfrey Leardship Academy for Girls », près de Johannesburg. En remerciement à ses employés, elle organise, dans le cadre de la célébration de ses 20 ans de télévision, un voyage à Hawaii, auquel tous les 1 065 cadres et agents prennent part, tous frais à sa charge.
Oprah Winfrey est considérée comme l’Afro-américaine la plus riche du 20ème siècle et la femme la plus philanthrope de tous les temps. Partie de rien, elle est devenue la femme la plus puissante au monde, et pas simplement en Amérique. Elle a tout accompli par elle-même pour devenir, avec une fortune avoisinant 2,6 milliards de dollars, fabuleusement riche, fabuleusement puissante et fabuleusement philanthrope.