Accueil Actualité National Prayer Breakfast : Le Président Félix Tshisekedi glorifié par Donald Trump à...

National Prayer Breakfast : Le Président Félix Tshisekedi glorifié par Donald Trump à Washington comme « homme courageux et merveilleux »

Le jeudi 5 février 2026, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a pris part à la 74e édition du National Prayer Breakfast, à Washington

Le Président américain Donald Trump a salué le leadership du chef de l’État congolais Félix Tshisekedi, qu’il a qualifié d’homme « courageux et merveilleux », le jeudi 5 février à Washington lors de la 74ème édition du National Prayer Breakfast, une rencontre annuelle réunissant personnalités politiques, responsables religieux, élus et entrepreneurs pour des rencontres informelles autour d’un temps de prière.

« Il y a quelques mois, ici même à Washington, nous avons signé un accord de paix historique entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, qui offre la toute première voie à la paix pour terminer un conflit incroyablement violent, vieux de 30 ans. Et nous sommes rejoints aujourd’hui par un homme très courageux et merveilleux, le président du Congo », a déclaré Trump.
Au cours de son intervention, le Président américain a également souligné les défis auxquels son homologue congolais, « un grand Monsieur », a été confronté dans la gestion de la crise sécuritaire. « Je sais ce que vous avez vécu. Je sais que ça ne s’est pas très bien passé. C’était dur. Rien n’est facile », a-t-il estimé avant d’ajouter : « Mais vous êtes courageux, et nous apprécions votre présence ici. C’est un grand honneur ».
Il a, en outre, mis en avant la conclusion de l’accord économique majeur entre les États-Unis et la RDC dans le domaine des minerais stratégiques, qu’il a présenté comme l’un des plus importants partenariats conclus entre Washington et un pays africain. « C’est un grand Monsieur. Ensemble, lui et moi, avons aussi signé le plus grand accord sur les minerais de l’histoire des relations Afrique-États-Unis », a souligné le Président Trump.
Le milliardaire a par ailleurs insisté sur le potentiel économique de la RDC et l’intérêt manifesté par des entreprises américaines pour y investir. « Vous savez, le Congo est une terre magnifique. C’est une terre incroyable. Donc, nous l’apprécions. Mais nous avons signé le plus grand accord avec certaines de nos grandes entreprises. Et elles vont y aller », a-t-il promis.

Rencontre Tshisekedi-Rubio

Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, à Washington. (février 2026)

En marge du déjeuner de prière, le Président de la RDC avait échangé, la veille, avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio, particulièrement autour de l’accord de paix conclu à Washington pour mettre fin à des décennies de conflit, favoriser la coopération économique et jeter les bases d’une paix durable.
« Les deux personnalités ont essentiellement discuté de l’état d’avancement des engagements souscrits dans le cadre de l’accord de paix de Washington, du partenariat stratégique entre la RDC et les États-Unis d’Amérique ainsi que de l’engagement mutuel à favoriser la paix, la stabilité et le développement économique de la RDC, en préservant sa souveraineté et son intégrité territoriale », a indiqué la présidence congolaise dans un communiqué.

Promouvoir la prière collective, le dialogue et la réconciliation entre responsables

Organisé chaque premier jeudi de février sous l’égide de parlementaires américains, le National Prayer Breakfast a pour objectif de promouvoir la prière collective, le dialogue et la réconciliation entre responsables de sensibilités diverses, dans l’esprit de Jésus de Nazareth. Depuis la première édition à laquelle avait assisté le président Dwight D. Eisenhower en 1953, tous les présidents américains ont participé à cet événement lancé à l’initiative de The Fellowship, un réseau chrétien fondé en 1935 par le pasteur méthodiste d’origine norvégienne Abraham Vereide.
Plusieurs personnalités congolaises étaient invitées à cette édition du National Prayer Breakfast, un rendez-vous annuel mêlant prière, politique et affaires, dont l’opposant Martin Fayulu, arrivé le 2 février dans la capitale américaine, Mgr Donatien Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), et le pasteur Éric Senga, secrétaire général de l’Église du Christ au Congo (ECC).

Publicité