Accueil Actualité MAROC : Des rumeurs persistantes autour de la santé du roi

MAROC : Des rumeurs persistantes autour de la santé du roi

L’état de santé du roi Mohammed VI inquiète, de l’avis de certains observateurs. Mais le sujet – la santé et surtout la maladie du roi – est l’une des questions taboues au Maroc.

Le roi Mohammed VI, 59 ans, n’avait pas été vu devant les caméras depuis plusieurs mois, avant de réapparaître sur la chaîne officielle le 7 avril à l’occasion de la visite du Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, dans le cadre du rétablissement des relations entre Madrid et Rabat, puis la dernière en date lors du discours pour la fête du Trône, le 30 juillet.

Mais si la presse locale est restée muette à ce sujet, les images du roi ont laissé les observateurs perplexes. Mohammed VI est apparu très amaigri, avec des joues creusées et une silhouette fondue, lui qui présentait un embonpoint et un visage joufflu.

Le Palais avait communiqué après le voyage en France du monarque alaouite début juillet, au cours duquel il avait contracté le coronavirus, « asymptomatique » aux termes du communiqué officiel.

Mais l’amaigrissement ne semble pas consécutif au Covid-19, puisque la transformation était déjà perceptible en avril, devant le Premier ministre espagnol, « s’exprimant par ailleurs avec difficulté, la bouche toujours pâteuse et le visage animé parfois de tics », a observé une journaliste témoin de la scène.

« Tout le monde sait… et lui-même sait que tous savent, mais personne n’en parle directement, par pudeur et de par la culture », analyse un politologue. Mais également par autocensure, car concentrant l’essentiel du pouvoir entre ses mains, les enjeux politiques sont de taille.

Le prince héritier, Moulay Hassan de plus en plus visible

Des signes qui ne trompent pas, le Conseil de la regence, chargé de diriger le pays pendant la minorité d’un nouveau roi, venait d’être soigneusement réaménagé en juin 2017. Bien plus, la majorité a été ajustée par la loi de 16 à 18 ans.

Ainsi, Moulay Hassan, l’unique fils du roi et héritier du trône, 19 ans depuis le 8 mai dernier, est désormais assuré de gouverner le cas échéant, même s’il devra bénéficier de l’assistance du Conseil de la régence jusqu’à ses 20 ans.

Le prince héritier, étudiant à la Faculté de gouvernance et des Sciences économiques et sociales de l’université Mohammed VI depuis une année, est par ailleurs devenu de plus en plus visible aux côtés de son père ou le représentant dans l’exercice du pouvoir. Il a été vu à côté du roi lors dun recent Conseil des ministres en juillet.

La presse nationale évite soigneusement d’aborder le sujet sur la santé du roi. En 2009, le Palais avait laconiquement informé dans un communiqué sur « une infection à rotavirus avec quelques signes digestifs et déshydratation aiguë nécessitant une convalescence de cinq jours ». Le directeur de l’hebdomadaire Al Michaal s’était donné la liberté d’enquêter sur les non-dits du communiqué.

Mal lui en avait pris, car ses articles lui ont valu d’être condamné à un an de prison ferme. C’est depuis 2017 que le Palais royal a résolu de communiquer de façon systématique.

Publicité