L’imagination de l’homme, sa soif de découvertes et d’innovations sont intarissables. Nous connaissions les Sept merveilles du monde. Voilà qu’on nous en présente sept autres.

Sous le concept de « Merveilles du monde » ont été identifiées des œuvres architecturales et artistiques de l’Antiquité considérées comme exceptionnelles et extraordinaires. Ces œuvres démontraient les capacités de travail et d’ingéniosité des architectes et bâtisseurs des temps anciens.

Les Sept merveilles du monde antique ont été recensées en Grèce (3), en Egypte (2) et à Babylone (1). Elles sont toutes situées autour du bassin méditerranéen, dans des territoires alors sous la conquête d’Alexandre le Grand, ce roi de Macédoine devenu l’un des personnages les plus célèbres de l’Antiquité, qui prendra possession de l’immense Empire perse et en étendra sa superficie jusqu’aux rives du fleuve Indus.

Il est probable, compte tenu de la proximité de ces ouvrages avec la mer, que la liste ait été élaborée à partir des grands voyageurs. Il faut retenir que toutes ces 7 merveilles sont des œuvres humaines et non des villes ou des sites naturels.

Hérodote, l’historien grec fut le premier à décrire, dans ses ouvrages, des réalisations qui lui avaient semblé extraordinaires. Par la suite, l’une d’entre elles sera reprise dans la liste des 7 merveilles du monde.

Philon de Byzance et Antipater de Sidon, poète grec, ont constitué aussi des listes ; trois des réalisations de ces deux listes sont aussi reprises, à savoir les jardins suspendus de Babylone, en Mésopotamie, dans l’Irak actuel, le temple d’Artémis, à Ephèse, dans l’actuelle Turquie et la statue en bronze d’Helios, plus communément appelée le « Colosse de Rhodes », située sur l’île grecque du même nom.

Dans la liste d’Antipater se trouve encore le tombeau de Mausole, autrement appelé « le mausolée d’Halicarnasse ». D’autres documents ont été élaborés par Diodore de Sicile, historien grec, Vitruve, architecte romain, Strabon, géographe grec, Pline l’Ancien, etc.

Voici, ci-après la liste exhaustive des 7 Merveilles du Monde (classiques) :

  1. La pyramide de Khéops, à Memphis, actuel Giseh, en Egypte.
  2. Les jardins suspendus de Babylone en Mésopotamie.
  3. La statue de chriséliphantine de Zeus, à Olympi, en Elide, en Grèce.
  4. Le temple d’Artemis, à Ephèse, en Ionie, dans la Turquie actuelle.
  5. Le tombeau de Mausole ou Mausolée d’Halicarnasse, en Carie, dans la Turquie actuelle.
  6. La statue en bronze de Rhodes, en Grèce.    
  7. La tour finale de Pharos, appelée le « phare d’Alexandrie ».

Les Nouvelles merveilles

En 2022, une liste de sept nouvelles merveilles du Monde moderne a été élaborée par la New Seven Wonders Foundation.

Indépendamment de l’Unesco, et sous la houlette de Bernard Weber, riche homme d’affaires suisse, qui a imité l’idée des Grecs et des Romains anciens, un jury composé d’architectes de renommée internationale et présidée par Frederico Mayor, ancien Directeur général de l’Unesco, a élaboré une liste de 21 sites présélectionnés, selon les critères suivants : l’esthétique, l’exploit architectural et la pertinence historique du site.

Un vote a ensuite été organisé à travers Internet, et, le 7 juillet 2007, la liste de ces fameuses nouvelles merveilles a été publiée à Lisbonne, Portugal.

Elle se présente comme suit :

1. La Grande Muraille de Chine

2. Le site archéologique Petra, en Jordanie

3. La Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro, Brésil

4. Le Machu Picchu, au Pérou

5. Le site archéologique de Chichen  Itza, au Mexique

6. Le Colisée de Rome

7. Le Taj Mahal, en Inde

Chacune de ces 7 nouvelles merveilles mériterait bien un article, tant ils sont splendides et remplis de symbolisme historique.

Publicité